Moins 15 % pour les ventes de PC en Europe de l’Ouest

Les chiffres du cabinet d’étude de Gartner sont tombés, et ils ne sont pas bons pour l’industrie des PC. En Europe de l’Ouest, le marché du PC est en déclin de 15,4 % au troisième trimestre, tous pays confondus, avec 13 595 000 unités livrées contre 16 062 000 à la même période l’année précédente.

Les chiffres du cabinet d’étude de Gartner sont tombés, et ils ne sont pas bons pour l’industrie des PC. En Europe de l’Ouest, le marché du PC est en déclin de 15,4 % au troisième trimestre, tous pays confondus, avec 13 595 000 unités livrées contre 16 062 000 à la même période l’année précédente. Ces chiffres ne concernent que les ordinateurs de bureau et les portables, ils ne prennent pas en compte les tablettes. Pour Meike Escherich, l’analyste responsable de cette étude : « le marché des PC reviendra un jour sur le chemin de la croissance, mais les taux de croissance ne seront plus au niveau des années fastes précédentes. Le véritable défi à long terme pour l’industrie des PC et les vendeurs de PC sera de retrouver cette croissance et d’apporter des produits capables de concourir avec les nouveaux appareils mobiles disponibles sur le marché. » Il faudra aussi tenir compte des futurs produits hybrides mi-tablettes mi-PC portable et voir où Gartner les positionne. 

Et en France ? Si les ventes de la rentrée scolaire ne sont pas aussi bonnes qu’espérées, en raison notamment d’achats retardés avec l’arrivée de Windows 8 fin octobre, la situation est globalement moins mauvaise. La baisse des livraisons n’est que de 7,6 % avec 2 607 000 millions de PC livrés au troisième trimestre 2012, contre 2 822 000 au troisième trimestre 2011. Ce sont les deux premiers constructeurs en France, HP et Acer, qui enregistrent les plus grosses chutes avec respectivement – 8,9 % et – 12,3 %, alors qu’Asus et Toshiba, respectivement 3 e et 5 e du classement enregistre des progressions en hausse (+ 8,1 % et +3,1 %).   Toshiba se paye même le luxe d’éjecter Apple de la 5 e place. Dell se classe 4e, en baisse de 6,1%.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close