2013 : émergence du responsable marketing mobile

Le mobile sera l’un des transformateurs du métier de marketeur, affirme le cabinet d’études Forrester dans ses dernières prévisions pour 2013. Les départements marketing vont devoir ré-ajuster leurs méthodes et leurs approches afin de s’aligner sur les nouvelles exigences imposées par la mobilité, soutient Forrester.

Le mobile sera l’un des transformateurs du métier de marketeur, affirme le cabinet d’études Forrester dans ses dernières prévisions pour 2013. Les départements marketing vont devoir ré-ajuster leurs méthodes et leurs approches afin de s’aligner sur les nouvelles exigences imposées par la mobilité, soutient Forrester.

En ligne finalement avec la progression fulgurante des smartphones et des tablettes sur le marché au détriment logique d’un marché des PC en pleine déroute. Forrester note même que «les tablettes vont davantage bouleverser les enjeux marketing et business que les smartphones – notamment sur le e-commerce». Ainsi les investissements vont se durcir sur ce segment, confirme le cabinet : «les innovateurs vont écarter tout problème relatif à la maturité pour réaliser d’importants investissements stratégiques afin de distancer leurs concurrents», explique Thomas Husson sur son blog.

A tel point qu’un nouveau métier pourrait bien émerger en 2013 : celui d’un responsable du Marketing Mobile, qui aura alors le rôle de référent pour les projets mobiles. Mais attention soutient Forrester, l’ère du marketing mobile en est à ses tous débuts, et certaines technologies très tendance, comme le «Big Data» mobile, l’automatisation des plateformes marketing cross-media, le responsive design ou encore la géolocalisation indoor risquent encore de recevoir. Ces technologies vont évoluer en 2013, mais «elles ne changeront pas la donne cette année», soutient le cabinet.

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