Syntec Numérique : SSII devient ESN

Le monde n’est plus informatique mais bien numérique, explique Syntec Numérique, qui veut éliminer le terme SSII du vocabulaire.

 

Les jeunes et le numérique, tel que vu par Syntec... (cliquer l'image pour agrandir)

Le monde n’est plus informatique mais bien numérique, explique Syntec Numérique, qui veut éliminer le terme SSII du vocabulaire. ET voila comment d'un coup de baguette magique d'un comité, les sociétés de services en ingénierie informatique se retrouvent désormais baptisées Entreprises de services du numérique, ou ESN. 

Parce que le numérique a modifié la structure des SSII ainsi que leur modèle économique, explique la chambre syndicale, « il devenait nécessaire de matérialiser cette évolution, et de prendre en compte les activités nouvelles des sociétés présentes dans le domaine des services du numérique ». Ajoutant que ce nouveau nom de baptême  « permettra également aux clients, analystes et jeunes diplômés de mieux comprendre les services, la valeur ajoutée et les métiers des ESN ».

 

Avouons le, on doute quelque peu des bénéfices attendus de cette novlangue. Car entre un créateur numérique et un développeur pondant des lignes de code Javascript ou Java au kilomètre, il y a quand même un monde; de même qu'il n'y a rien de commun entre un journaliste web et un administrateur système, alors que tous travaillent dans les métiers du numérique. 

Mais il faudra s'y faire. Car ce changement de nom s’inscrit ainsi en ligne droite avec la volonté du président de Syntec Numerique, Guy Mamou-Mani, de faire du syndicat patronal des SSII et des éditeurs un grand syndicat du numérique, réunissant les acteurs d’Internet, du e-commerce, de la mobilité ou encore des télécoms. Une stratégie initiée en 2010 en rebaptisant  le syndicat professionel  Syntec Informatique en Syntec Numérique. Il est vrai qu'il est sans doute plus facile de rebaptiser les SSII et leur syndicat professionnel que de travailler à l'amélioration de la convention collective dite Syntec ou de remettre à plat la formation dans le secteur.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close