Financement du libre / Les limites de SQL / Identité augmentée ….

Open Source : un modèle de financement libre (Blog Joomla) Existe-t-il un modèle de financement adéquat pour le logiciel libre ? C’est la question que s’est posée la communauté Joomla, projet de CMS Open Souce, très en vogue sur Internet, qui début 2009, a mené une enquête au sein des l’écosystèmes de l’Open Source afin de dégager le modèle le plus adapté à sa situation.

Open Source : un modèle de financement libre (Blog Joomla)

Existe-t-il un modèle de financement adéquat pour le logiciel libre ? C’est la question que s’est posée la communauté Joomla, projet de CMS Open Souce, très en vogue sur Internet, qui début 2009, a mené une enquête au sein des l’écosystèmes de l’Open Source afin de dégager le modèle le plus adapté à sa situation. Apache, Mozilla, Wikimedia, Wordpress autant de modèle de financements différents mis en place pour payer les développeurs cadre et entretenir la gouvernance.

Twitter embrasse Cassandra (Computerworld)

Comme Facebook, Twitter a décidé d’entrer dans le mouvement NoSQL pour juguler ses problèmes de performances. C’est sur Cassandra que la coqueluche a jeté son dévolu pour orchestrer son architecture de service de micro-blogging. Ryan King, ingénieur chez Twitter, y raconte comment il a troqué son MySQL pour embrasser Cassandra.

Identité augmentée (Popsci)

L’identité augmentée, c’est le nouveau concept d’application qu’une société est parvenue à mettre au point. Son fonctionnement : rassembler depuis un téléphone portable un ensemble d’informations liées à un ou une inconnue et reconstruire son identité en piochant dans son identité sociale (sur Facebook notamment). Bientôt un prototype pour les aéroports ?

Vade me cum à l’intention des PME sans RSSI (Computerworld)

De la sécurité de bouts de chandelle ? Non : un ensemble de conseils et de recommandations pratiques, très terre à terre, qui constitue une bonne base de sécurisation de son informatique lorsque l’on est une PME ou une TPE et que l’on n’a pas les moyens de s’offrir un spécialiste de la sécurité à temps plein. Un recueil de bonnes pratiques dont la portée peut néanmoins être plus générale.

Un bien beau panel de personnalités pour la neutralité du Net, vue de France (ReadWriteWeb)

Fabrice Epelboin lève le voile sur la liste des experts qui seront chargés de philosopher sur la neutralité du Net, vue de France, par Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique. Et il y a du beau monde : un professeur de droit de Harvard, spécialiste du travail en réseau, le patron de l’Inria, Tariq Krim, la présidente de l’ISOC Monde, le président de Renater, et même un avocat d’affaires. On serait presque tenté, déjà, de regretter que leur avis ne soit que consultatif.

L’IT, c’est bien, mais ça pollue (Techworld)

L’ONU tire la sonnette d’alarme : d’ici à 2020, la quantité de déchets électroniques devrait progresser de 500 % en Inde et de 200 à 400 % dans des pays comme la Chine et l’Afrique du Sud, par rapport à 2007. Ou quand l’usine IT du monde tourne à la poubelle IT du monde. Mais l’occident s’en préoccupera-t-il plus que des conditions de travail dans ses ateliers ?

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close