Seven le dernier / Cloud : un monde de quelques géants / Internet au cœur de l’économie ? …

Windows 7 le dernier des Mohicans (Techworld) Windows 7 le dernier OS ? C’est IDC qui le dit, au nom de la rupture technologique : la prochaine génération de système d’exploitation – du moins intégrant autant de fonctionnalités – n’existe pas et sera remplacée par des approches innovantes… avec le cloud pour support incontournable.

Windows 7 le dernier des Mohicans (Techworld)

Windows 7 le dernier OS ? C’est IDC qui le dit, au nom de la rupture technologique : la prochaine génération de système d’exploitation – du moins intégrant autant de fonctionnalités – n’existe pas et sera remplacée par des approches innovantes… avec le cloud pour support incontournable.

Les architectures géantes : le monde de quelques uns (Highscalability.com)

Cloud encore, avec ce billet qui fait frémir. Ou comment la recherche d’applications informatiques à l’échelle de la planète, mobilisables à tout moment et sur tout sujet, nous conduit assurément à confier tout le système à quelques uns, seuls capables de concevoir – et de financer – des architectures de grande échelle pouvant être étendues indéfiniment… Bref, un oligopole de plus. Avec les travers classiques de ce type d'environnement économique ?

Naissance d’un nouveau monde de géants informatiques sur Internet (Presse - Le Monde Diplomatique)

Sur le même sujet, un article passionnant dans Le Monde Diplomatique de décembre 2009. Sur la manière dont Internet accouche des géants de demain, ceux de l’après-crise. Et pourtant – de manière passive mais en proposant leur puissance – l’article montre la responsabilité des acteurs de l’informatique dans la crise actuelle.

Informatique : on a trop viré ? (Infoworld)

Réduisez les coûts il en restera toujours… mais pas suffisamment. C’est la conclusion de divers analystes qui se demandent si, en réduisant les effectifs informatiques à tout va, les entreprises ne sont pas allé trop loin, y compris jusqu’à compromettre leur potentiel de reprise…

Une innovation (Hadoop) trois réactions (IBM, Microsoft, Oracle) (ITWorld Canada)

A priori unifiées, les réponses des grands de l’informatique devant des technologies innovantes, souvent portées par des start-up, sont en fait très différenciées. L’exemple avec les réactions de Microsoft, Oracle et IBM face à Hadoop, un framework Java open source – notamment porté par Google - pour gérer les données dans un environnement d’applications distribuées.

5 perles dans les Google Labs (CIO.com)

CIO s’est plongé dans les dernières (futures) trouvailles des Google Labs. Pour remonter des applications un peu triviales du point de vue de la DSI. Mais l’expérience des Google Apps, en train de percer dans les entreprises, doit conduire à la prudence et à bien étudier ce qui se trame sur le campus de Moutain View.

Les navigateurs, nouveaux gruyères populaires du SI (Searchsecurity.com)

C’est l’heure des bilans pour l’année 2009 et, en matière de sécurité, Searchsecurity.com estime que la palme des failles appartient en tout premier lieu aux navigateurs. Firfefox, Safari et Opera apparaissent en bonne place dans un classement des logiciels tout à la fois très utilisés… et très risqués. Une rançon du succès sur laquelle Microsoft médite de longue date.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close