Netbooks, notebooks : même combat / Sémantique : SKOS vs OWL …

Netbooks = notebooks (News.

Netbooks = notebooks (News.com)

La frontière entre les très tendance netbooks et les classiques notebooks est effacée, clame Erica Ogg, qui se penche sur l'évolution des portables low cost ces derniers mois. La distinction entre les deux mondes, si elle fut technique à l'origine, n'est plus que marketing. Et reste bien une histoire de constructeurs qui, dans la crainte de cannibaliser leurs gammes de portables « normaux », s'arment de discours plus ou moins flous pour catégoriser les netbooks.

Sémantique : SKOS vs OWL (Infoworld)

Le Web sémantique avance doucement, mais sûrement. Le W3C vient d'ajouter une brique supplémentaire au pharaonique édifice : le standard SKOS (Simple Knowledge Organisation System). Outre le fait de simplifier la réprésentation de thesaurii, des classifications, de dictionnaires et de toute forme de données très structurées, SKOS permet de lier ces mêmes données logiquement. Plus simple que OWL rappelle Infoworld, le framework qui sert à décrire les fameuses ontologies, les liaisons logiques entre données.

HTML 5 en démo (IT Writing)

Tim Anderson s'est intéressé aux tests live des certains éléments de HTML (comme la vidéo) par le BBC, site de référence dans la technique web. Interrogé, un responsable du site met en avant l'ouverture du standard par rapport aux outils RIA classiques, comme Flash ou Silverlight, la lisibilité du code et la synchronisation des données.

GreenTech, le retour (NYT)

Ça frissonne dans les investissements Green, nous informe le New York Times, qui a noté un regain d'intérêt, certes assez faible, des investisseurs pour les technologies vertes. Poussés notamment par les injections financières du gouvernement et la fameuse smartgrid dont les maillons restent encore à trouver. Si le niveau des investissements 2009 sera certes moindre que celui de 2008, nos confrères notent un frémissement notamment dans l'énergie solaire et les biocarburants.

Quand Green pousse WiFi (GigaOM)

Même si le réseau WiFi municipal, si prometteur, brille par son absence dans les rues de San Francisco, la ville lance un programme qui vise à alimenter l'infrastructure de ce reseau par des panneaux solaires placés sur les arrêts de bus. Pas avant 2013 toutefois.

Le prof virtuel est-il meilleur que le vrai ? (Bits – NYT)

Sur le blog Bits du New York Times, Steve Lohr revient sur un rapport du gouvernement américain qui explique que les élèves seraient plus enclins à apprendre via des cours en ligne que via ceux dispensés dans une classique salle de cours. L'éducation en ligne est un phénomène relativement nouveau, rappelle Bits, mais face à l'émergence des outils collaboratifs et des réseaux sociaux, le principe progresse à vitesse grand V. Rappelons qu'en France, Xavier Darcos, ex-ministre de l'Education nationale, a inauguré l'Académie en ligne en janvier dernier. Et que le principe fait partie du dispositif du gouvernement pour pallier les fermetures d'écoles envisagées en cas d'épidémie de grippe A.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close