Web sémantique : Le W3C normalise OWL 2.0

Une étape supplémentaire vers le Web sémantique.

Une étape supplémentaire vers le Web sémantique. Le W3C, l'organisme en charge de développer les standards du Web, a annoncé la normalisation de la version 2 de OWL (Web Onthology Langage).

OWL constitue l'une des briques technologiques qui orchestrent les mécanismes du web sémantique. Ce vaste projet, poussé fortement par Tim Berners-Lee, patron du W3C, qui consiste à rendre intelligentes les données non-structurées – et éparpillées - en les connectant par le sens et leur signification.

Avec RDF (Ressource Description Framework) et XML, ainsi que les schémas associés, OWL représente le 5e pilier du Web sémantique. En bref, ce langage vient décrire les liaisons logiques qui relient les données entre elles, elles-mêmes décrites par RDF.

Dans un communiqué, Ian Horrocks, professeur à l'université d'Oxford et animateur du Groupe de travail OWL explique que « OWL 2 est la conséquence directe des retours utilisateurs. Nous avons énormément appris des applications OWL du monde réel. La nouvelle version d'OWL apporte puissance et rapidité, standardise les caractéristiques les plus demandées par les utilisateurs, et présente des profils pour améliorer l'extensibilité dans les applications typiques. » Une façon de dire que le web sémantique et les ontologies ont déjà conquis des utilisateurs.

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

Close