Périclés : le second effet Loppsi / Panne IT dans l'AF 447 ? …

Periclès décortiqué (Lemonde.

Periclès décortiqué (Lemonde.fr)

Notre confrère donne un coup d'éclairage sur Périclès, la plate-forme d'identification qui formera la base technique de la Loppsi 2. Ce fichier central fédère quelque 45 autres fichiers que les utilisateurs, dûment assermentés, pourront consulter à la carte. Créant des recoupements à la volée susceptibles de valider des informations dans le cadre d'une enquête. Autre surprise, un examen de l'identité numérique à la loupe en scrutant Google et Facebook pour connaître  l'activité de chacun en ligne.

AF 447 : le système embarqué pointé du doigt (Wall Street Journal)

Le Wall Street Journal relaie un scenario échafaudé par des experts selon lesquels le crash du vol AF 330 Rio / Paris serait dû à des dysfonctionnements des sondes de vitesse (les fameuses Pitot), mais aussi à des complications informatiques. Le quotidien décrit minutieusement comment cela a pu se passer : erreur des capteurs, données erronées envoyées au système qui tombe en panne au beau milieu d'une tempête, sans pouvoir le redémarrer. Nos confrères soulignent également combien l'automatisation poussée des procédures de pilotage – entièrement informatisées - peut poser quelques problèmes.

New York libère ses données (New York Observer)

Le New York Observer revient sur le développement des nouvelles technologies à New York. Un vaste programme que le maire Michael Bloomberg a inauguré lors d'une conférence. Son idée : concentrer au sein d'un portail toutes les données liées à la ville et organiser un concours de développeurs pour la meilleure application qui viendra exploiter ces données.

Bientôt Cuda pour AMD (TechRadar)

Comment contre-carrer la montée de la librairie OpenCL (qui vise à paralléliser le code) ? En poussant sa propre techno vers les plates-formes les plus répandues. C'est ce que pourrait bien faire Nvdia qui a laissé entendre qu'il étendrait son environnement entièrement dédié au parallèlisme, Cuda, aux plates-formes AMD. Sauf si le fondeur souhaite préserver son propre outil (Stream).

Baisse des salaires dans l'IT aux Etats-Unis (The Register)

Ce n'est pas vraiment une surprise. Une étude du cabinet Janco Associates confirme la décrue des salaires dans l'informatique aux Etats-Unis. Après avoir culminée à 75 814 dollars annuels début 2008, la rémunération moyenne est retombée à 73 905 dollars début 2009.

Chaque entreprise est un média... mais un média orienté (Blog SiliconValley Watcher)

Avec la faiblesse des barrières à l'entrée sur le Web, nombre d'entreprises - comme Cisco - sont tentées de devenir leur propre média. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, explique le blogueur Tom Foremski. Côté lecteurs, il serait égaement bon de s'interroger sur les choix éditoriaux de ces "médias" autoproclamés.

Traités internationaux : après les armes chimiques, le cyberespace ? (New York Times)

Le New York Times rapporte que les Etats-Unis et la Russie sont en désaccord sur la façon de contrer les menaces que crée la cyberguerre. Les seconds militent pour un traité international, tandis que la première puissance mondiale n'en voit pas l'utilité. Des différences de vue qui bloquent la coopération internationale sur un sujet devenu majeur pour les principaux pays industrialisés du fait de la recrudescence de ce type d'attaques.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close