Nimble AF et HF : HPE modernise son offre de stockage hybride et 100 % flash

HPE vient de moderniser son portefeuille de baies de stockage Flash et hybride en dévoilant deux nouvelles familles de baies Nimble,les séries AF et HF. Incluant des fonctions avancées de déduplication et de nouvelles garanties en matière de capacité, ces baies sont aussi prêtes pour le NVMe.

Hewlett Packard Enterprise vient de mettre à jour son offre de baies Nimble Storage 100 % flash et hybride avec des modèles plus performants et prêts pour le NVMe et les dernières technologies de mémoire de stockage (telles que l’Optane d’Intel).

Le lancement est associé à la présentation d’une nouvelle garantie de capacité baptisé « Store More », visant à concurrencer les programmes de fidélité « Evergreen Storage » de Pure Storage et « Future Proof Storage » de Dell EMC.

Une offre 100 % Flash entièrement refondue

La famille de baies de stockage 100 % flash de Nimble Storage (série AF) se compose de cinq modèles (AF20Q, AF20, AF40, AF60 et AF80). Tous se présentent sous la forme d’une appliance rackable de 4U embarquant 2 contrôleurs redondants en mode actif/actif et disposant de 48 emplacements pour SSD 2,5 pouces.

La baie AF20Q supporte des SSD de 480 et 960 Go pour une capacité brute allant de 6 à 46 To, tandis que l’AF20 affiche le même plafond de capacité, mais supporte des SSD de 240 Go, 480 Go, 960 Go et 1,92 To.

L’AF40 offre une capacité allant de 11 To à 184 To bruts, avec des disques flash de 480 Go, 960 Go, 1,92 To et 3,84 To. Les AF60 et AF80 supportent les mêmes disques que l’AF40, mais offrent des capacités respectives allant de 11 à 553 To et de 11 à 1106 To. Il est à noter que les AF20 et AF40 peuvent piloter un tiroir d’extension SAS, tandis que les AF60 et AF80 peuvent en piloter deux.

Il est aussi possible de créer un cluster incluant jusqu’à 4 baies AF80 pour une capacité brute maximale de 4,4 Po. De façon générale, les baies Nimble AF d’HPE offrent une capacité utile d’environ 3,6 à 3,7 fois la capacité brute installée après compression et déduplication (inline).

Curieusement, Hewlett Packard Enterprise ne fournit aucune information sur la nature des processeurs utilisés dans ses baies, se bornant à indiquer que les AF40 et AF60 de milieu de gamme offrent des améliorations de performance de l’ordre de 220 % par rapport à la génération précédente.

Les baies Flash étant « prêtes pour le NVMe et les nouvelles technologies de mémoire de stockage », on peut présumer qu’HPE a équipé ses contrôleurs de puces Xeon Scalable Platform, mais cela ne reste qu’une supposition en l’absence d’informations plus précises (y compris dans les fiches techniques du constructeur). Les prix des baies de la série AF débutent aux environs de 65 000 $

Cinq nouvelles baies hybrides

L’offre 100 % Flash Nimble n’est pas la seule à connaître un rafraîchissement. HPE a aussi modernisé les contrôleurs de ses baies hybrides. La nouvelle série HF — qui succède aux baies CS — embarque le support de la déduplication de données en ligne, à l’exception du modèle HF20C, conçu pour le marché des médias (et donc peu susceptibles de bénéficier de la technologie de réduction des données).

L’inclusion de la déduplication dans la plupart des produits permet à HPE de rationaliser l’offre Nimble et d’éliminer la ligne Secondary Flash Arrays (SFA), qui visait notamment le marché de la sauvegarde et de la reprise après sinistre.

Chaque baie HF se présente sous la forme d’une unité rackable de 4U incluant une paire de contrôleurs redondants et capable d’accueillir 6 SSD de 2,5 pouces et 21 disques durs au format 3,5 pouces (de 1 à 10 To). Chaque baie peut piloter 6 tiroirs de disques durs additionnels. La capacité brute de la série HF hybride va de 11 To pour l’entrée de gamme du modèle HF20H jusqu’à plus de 1,2 Po pour le HF60 (soit environ 5 PB pour un cluster HF60 à quatre nœuds).

HPE indique que le HF40 affiche des performances en hausse de 150 % par rapport au modèle hybride de milieu de gamme précédent, et que le HF60 est 65 % plus rapide que son prédécesseur. Les prix des baies de la série HF débutent aux environs de 45 000 $.

L’argument de la protection de l’investissement

Faute de proposer immédiatement le support de disques NVMe, HPE promet à ses clients que les contrôleurs de la nouvelle série 100 % flash Nimble sont prêts pour le futur. Leur backplane est en effet conçu pour accueillir des disques Flash NVMe et pour supporter des technologies de stockage mémoire de nouvelle génération telles que l’Optane (3DXPoint) d’Intel. 

« Nous ne constatons pas encore une large utilisation de cette catégorie de médias étant donné son prix aujourd’hui. Mais nous nous attendons à ce que cela se produise, probablement l’année prochaine, et nous avons voulu concevoir cette plate-forme de manière à ce qu’elle puisse en tirer profit », explique Dave Kresse, le vice-président et directeur d’HPE Nimble à propos des dernières-nées du constructeur.

HPE ne s’est pas contenté de modifier le fond de panier de ses baies, ainsi que la connectique de ses supports de disques pour relier directement les SSD au bus PCIe des contrôleurs. Selon Sakthi Chandra, le directeur du marketing produit d’HPE Nimble, la firme a aussi amélioré le système de fichiers CASL (Cache-Accelerated Sequential Layout) des baies Nimble pour leur permettre de tirer parti des caractéristiques des nouvelles mémoires de stockage.

Nimble se prépare aussi au support de NVMe over Fabrics, même si officiellement, la firme ne s’est pour l’instant pas engagée à supporter la technologie. « Il nous sera facile d’ajouter le soutien pour ces protocoles au fur et à mesure qu’ils arrivent à maturité », explique ainsi M. Chandra.

La garantie « Store More »

Le lancement des nouvelles baies Nimble est assorti de l’arrivée de la garantie « Store More ». Selon M. Kresse, cette garantie inconditionnelle promet aux clients des baies HPE Nimble 100 % flash de stocker plus de données par téraoctet brut qu’avec les baies de tout autre fournisseur (HPE s’engage à compenser la capacité manquante en cas de différence défavorable).

Comme le rappelle Eric Burgener, vice-président de la recherche pour le stockage chez IDC, Pure Storage a ouvert la voie à la course à la satisfaction client avec sa garantie Evergreen Storage. « Pure Storage est le leader avec son système de stockage Evergreen Storage, et Dell EMC a annoncé son programme de fidélisation “Future-Proof Storage” en décembre 2017. La garantie “Store More” de HPE et sa promesse d’une disponibilité de “six neuf” sur les nouveaux équipements Nimble rapproche beaucoup HPE de l’Evergreen de Pure », indique l’analyste.

On notera toutefois que la garantie Store More ne s’applique qu’aux modèles Nimble ayant activé les fonctions de compression en ligne, déduplication et de réclamation des blocs vides et pas aux baies 3PAR, alors que les garanties de Pure et de Dell EMC s’appliquent à l’ensemble de leur gamme flash.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close