Adele enterré / Yahoo ennuyé / High-tech pétrolier …

Réforme de l'état : Adele passe à la trappe (PCInpact) La réorientation de la DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat), créée en 2006 de la fusion de plusieurs services, dont l'Adae (Agence pour le développement de l'administration électronique), a fait sa première victime, attendue : Adele.

Réforme de l'état : Adele passe à la trappe (PCInpact)
La réorientation de la DGME (Direction générale de la modernisation de l'Etat), créée en 2006 de la fusion de plusieurs services, dont l'Adae (Agence pour le développement de l'administration électronique), a fait sa première victime, attendue : Adele. Ce programme de développement de l'administration électronique, fortement inspiré des logiciels libres, comprenait le RGI (Référentiel général d'interopérabilité), un cadre favorisant notamment le format ODF (le seul à être normalisé ISO) de la suite OpenOffice. Sauf que ce texte n'a jamais obtenu de validation officielle et que, depuis, le format OpenXML de Microsoft Office est lui aussi devenu une norme ISO. Nos confrères de PCInpact révèlent que la DGME ne participera pas au prochain salon Solutions Linux, ce qui ne fait que confirmer l'enterrement du programme Adele... et du RGI.

Yahoo se réunit, les marchés parient sur Microsoft (San Jose Mercury News)
Le feuilleton à suspens Yahoo/Microsoft continue. Après les rebondissements d'hier, et le retour sur le devant de la scène de AOL et News Corp, le conseil d'administration du portail se réunissait aujourd'hui pour étudier les différentes options qui s'offrent à lui. Mais, comme le rappelle le San Jose Mercury News, les investisseurs préfèrent toujours l'option du rachat par Microsoft. N'en déplaise à Jerry Yang.

Moyen-Orient : quand la high-tech tourne au pétrole (Newsfactor)
Selon le septième rapport annuel sur les technologies de l'information du Forum économique mondial, associé à l'Insead, ce sont les pays du Moyen-Orient qui progressent le plus dans leur usage des technologies de l'information. Une façon pour les pays producteurs de pétrole de préparer la diversification de leurs économies. Pour la France, encéphalogramme plat : le pays se classe 21ème, soit sensiblement le niveau que connaît le pays depuis les débuts du rapport. Les pays nordiques caracolent en tête.

Linux : la vague n'est pas finie (Newsfactor)
Selon le cabinet IDC, l'économie bâtie autour de Linux (les Américains parlent d'écosystème) pèsera 49 milliards de dollars en 2011, contre 21 en 2007. L'OS libre continue de gagner du terrain en étendant son champ d'action des infrastructures aux bases de données et aux applications de gestion. Des domaines historiquement dominés par Windows et Unix.

Gartner enterre Windows (PC World)
Pour Gartner, le « problème » Vista est révélateur de l'impasse dans laquelle s'enfonce Microsoft. Modèle inadapté, code trop lourd, retard sur la virtualisation, manque de modularité. Le cabinet d’analystes Gartner se livre à un canardage en règle de la philosophie de l'OS. Et prédit la chute de Windows. A moins que Microsoft ne trouve le courage de repenser complètement ses développements.

Présidentielle US : les machines à voter ont aussi des trous (Infoworld)
Tout le monde se souvient du pathétique décompte des voix de la présidentielle américaine de 2000, où des assesseurs ont passé des journées à regarder en transparence le netteté de trous dans des bulletins de vote. Un cafouillage qui avait ouvert un boulevard aux machines électroniques aujourd'hui largement répandues aux Etats- Unis. Sauf qu'un audit en Californie a montré les limites de quatre de ces machines, parmi les plus courantes. Toutes ont pu être infectées par un virus parvenant à corrompre le décompte des votes. Et, depuis rien n'a changé. Pas franchement rassurant dans la perspective des élections de novembre...

RSA Conference 2008 : 100 % sécurité (SearchSecurity)
Alors que se termine l'édition 2008 de la RSA Conference, nos confrères de SearchSecurity mettent en ligne une page résumant leur (très complète) couverture de l'événement.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close