Hortonworks prépare son entrée en Bourse

Le spécialiste Hadoop planifie une entrée en Bourse dans les 15 à 24 mois pour répondre à la demande croissante en outils d’analyse de données.

Le départ d’Eric Baldeschwieler, le co-fondateur d’Hortonworks début août n’a finalement que peu d’impact sur les ambitions de la société.  Dans un entretien accordé à Reuters, le PDG Rob Bearden explique que sa société planifie une entrée en Bourse dans les 15 à 24 mois pour répondre à la demande croissante en outils d’analyse de données.

« Nous avons créé la société dès le départ en la structurant pour en faire une société cotée,” explique-t-il. “Dans le meilleur des cas, ce sera dans cinq trimestres et dans le pire dans huit. En revanche, nous ne souhaitons pas vendre et nous l’avons dit très clairement.” Rivale de Cloudera, Hortonworks a signé des partenariats stratégiques avec Microsoft et Teradata et génère 70 % de ses revenus par du support technique et 30 % par des activités de consulting et de formation. Rob Bearden estime que la société devrait être rentable en 2014 avec un CA de l'ordre de 100 millions de dollars.

Ce pure-player Hadoop est né chez Yahoo en 2011, lorsque la société Internet a finalement décidé de créer une entité indépendante pour héberger ses activités basées sur le Framework Java de la fondation Apache. Pour créer Hortonworks, Yahoo s’est d’ailleurs associé au fonds d’investissement Benchmark Capital. HortonWorks réunit en fait les équipes Yahoo qui travaillaient sur Hadoop. Une matière grise que la société, qui participe au développement du framework depuis sa création, a estimé « monnayable » dans une société indépendante.

Hortonworks est également connu pour avoir collaboré étroitement avec Microsoft sur le développement d(une déclinaison Hadoop pour Windows Server et Azure. La solution est connue sous le nom de Windows Azure HD Insight sur le service PaaS du géant de Redmond

Pour approfondir sur Editeurs

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close