Big Data et analyse prédictive : en forte croissance sur 5 ans

La gestion des données en volume devrait progresser à un rythme annuel de 25,52% jusqu’en 2018, pour atteindre à cette date 46,34 Md$.

Le marché de la gestion de données en volume (Big Data) et de l'analyse de données à grande échelle a de beaux jours devant lui, rapporte le cabinet d’analyse marketsandmarkets dans des études séparées publiées fin août. Si en 2013, le segment global du Big Data devrait atteindre 14,87 Md$, le secteur devrait progresser à un rythme annuel de 25,52% jusqu’en 2018, pour atteindre 46,34 Md$. Le marché sera alors d’abord tiré par les services, qui viendront résoudre un problème clé du secteur : la difficulté et la complexité des processus d’intégration des solutions dites de Big Data.Sur les cinq prochaines années, le marché des logiciels pour le "Big Data" devrait quant à lui croître de 28,7% par an. Le cabinet estime que ce marché en pleine croissance devrait attirer de nouveaux acteurs. 

Côté entreprises, l'accent est mis sur la problématique de la performance et sur le besoin besoin grandissant en matière d'analyse prédictive, soutient encore le cabinet. Justement, ce segment devrait clui aussi progresser poursuit le cabinet, dans une étude séparée. Les entreprises glissant progressivement des traditionnelles solutions de BI vers d’autres tournées sur l’analyse prédictive, explique encore Marketsandmarkets. D’un marché de 1,7 milliard de dollars en 2013, ce segment devrait ainsi progresser de 25,2% par an jusqu’en 2018 pour atteindre 5,24 milliards de dollars. Là encore, cette croissance devrait se traduire par l’arrivée de nouveaux acteurs.

Les données recueillies par Marketsandmarkets semblent confirmer que les entreprises traduiront véritablement leurs projets en de véritables déploiements. Logiquement, dans cette équation, les bases de données in-memory auront également leur rôle à jouer. Ces bases de données profiteront des besoins en analyse des entreprises devrait répondre aux besoins de traitement en temps réel. Le marché, évalué à 2,21 milliards de dollars en 2013 (chez les opérateurs télécoms, dans les services financiers et le comemrce de détail notamment), devrait atteindre 13,23 milliards de dollars en 2018 - soit un taux de croissance annuel de quelque 43%, estime le cabinet.

Pour approfondir sur Big Data et Analytique IoT

- ANNONCES GOOGLE

Close