MDM : Gartner prévoit 21% de croissance en 2012

«La plus belle croissance annuelle pour ce segment de marché.» C’est ainsi que Gartner qualifie la progression attendue du marché mondial du Master Data Management (MDM) pour 2012. Cette année, les ventes d'outils MDM devraient afficher une croissance de l’ordre de 21% pour s’établir à 1,9 milliard de dollars.

«La plus belle croissance annuelle pour ce segment de marché.» C’est ainsi que Gartner qualifie la progression attendue du marché mondial du Master Data Management (MDM) pour 2012. Cette année, les ventes d'outils MDM devraient afficher une croissance de l’ordre de 21% pour s’établir à 1,9 milliard de dollars. Sans surprise, le cabinet d’analyse estime que cette technologie trouve parfaitement sa place dans un contexte, où la pression «pour optimiser les coûts et l’efficacité des processus dans des environnements hétérogènes» est forte. Gartner évoque également les besoins grandissants en gouvernance, gestion des risques et mise en conformité des entreprises. Sans parler du très tendance phénomène du Big Data.

Aujourd’hui les solutions très spécialisées dominent le marché, plutôt que d’autres plus génériques. Côté éditeurs, pas de surprise : Oracle, SAP et IBM restent les trois piliers du secteur.
Toutefois, nuance le cabinet, les contours du marché devrait se redessiner d’ici les quatre prochaines années : les gros éditeurs devrait se spécialiser davantage par le biais d’acquisitions et les petits éditeurs devraient augmenter leur présence sur le marché en se rachetant les uns les autres.

Autre donnée intéressante soulevée par Gartner, le segment des PME devrait également succomber aux sirènes du MDM, tirant au passage les prix vers le bas. Les fournisseurs, explique le cabinet, devraient se tourner vers les solutions Open Source et Cloud pour répondre aux problématiques de ces petites entreprises.

En 2015, le marché aura presque doublé, Gartner évaluant à 3,2 milliards de dollars les revenus générés sur le secteur du MDM. Si l’Europe et l’Amérique du Nord sont calés sur un rythme identique de croissance, le marché nord américain devrait franchir la barre du milliard de dollar en 2013, alors qu'il faudra attendre 2015 pour franchir ce palier en Europe. Enfin, en 2013, le marché du MDM dans la zone Asie-Pacifique devrait émerger, avec un taux de croissance de l’ordre de 30%, pour atteindre 209 millions de dollars.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close