Cisco et NetApp veulent séduire les PME avec leur architecture cloud pré-intégrée FlexPod

Les deux partenaires ont annoncé aujourd'hui le lancement prochain d'architectures Flexpod conçues spécifiquement pour les PME. Ces architecture pré-validées permettent le déploiement rapide d'infrastructures serveurs et stockage prêtes à l'emploi et adaptées à certaines applications (Virtualisation, Exchange...)

Cisco et NetApp ont annoncé aujourd’hui une nouvelle version d’entrée de gamme de leur offre FlexPod conçue spécifiquement pour les PME ou les départements de grands comptes.

FlexPod est le nom donné par NetApp et Cisco à un ensemble d’architectures prévalidées qui permettent à leurs partenaires, distributeurs, revendeurs et intégrateurs de proposer à leurs clients finaux des systèmes virtualisés prêts à l’emploi incluant des baies NetApp FAS et la pile de serveurs et d’équipements réseau UCS de Cisco. Les FlexPod sont en quelque sorte l’alternative proposée par NetApp aux vBlocks d’EMC ou au Cloud System d’HP.

Une architecture pour PME qui ne dit pas son prix...

La nouvelle architecture d’entrée de gamme définie par Cisco et NetApp cible les entreprises de 500 à 1 000 personnes. Elle se compose d’une baie de stockage FAS2240, couplée à 4 serveurs en Cisco UCS de la série C. Le tout est interconnecté par la pile réseau de datacenter de Cisco, notamment le Fabric Extender 2232, deux commutateurs Cisco UCS 6248 (Fabric Interconnect) et deux commutateurs Nexus 5548. Le tout supporte notamment la connectivité iSCSI (y compris boot iSCSI) et NFS.

capture cran 2012 25

Cisco et NetApp n’ont fourni aucun détail sur la nature des configurations des serveurs et de la baie de stockage et se sont aussi refusés à communiquer tout prix pour la solution. Celle-ci semble toutefois assez équilibrée, à l’exception de la partie réseau qui semble un tantinet démesurée pour un si petit nombre d’éléments. Il est vrai qu’il est toutefois difficile de trouver des commutateurs plus petits chez Cisco dans les gammes UCS et Nexus.

Quatre outils d'administration validés

Côté administration, aucune surprise. NetApp et Cisco ont annoncé que CA Automation Suite for Datacenters (de CA Technologies), Cloupia Unified Infrastructure Controller (de Cloupia) et GaleForce Turnkey Cloud for Flexpod (de Gale Technologies) étaient les frameworks d’administration prévalidés avec la solution. Ces différents logiciels sont certifiés depuis le début du second semestre 2011, pour CA et Gale, et depuis janvier pour Cloupia. La suite d’automatisation de Cisco (Cisco Intelligent Automation for Cloud), issue du rachat de Newscale en mars 2011, est aussi supportée.

Selon Cisco et NetApp, l’architecture Flexpods a déjà séduit plus de 850 clients. La nouvelle architecture devrait faire ses débuts au mois de mai pour les environnements VMware et sera ensuite déclinée pour Hyper-V.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close