VMworld 2012: NetApp lance l'ExpressPod, un système convergé pour PME

Le constructeur a profité de la grand'messe européenne de VMware pour dévoiler un nouveau système convergent combinant ses baies de stockage d'entrée de gamme de la série FAS 22xx avec les serveurs racks et et équipements réseau de Cisco et avec les outils de virtualisation de VMware. L'ExpressPod vise explicitement le marché des PME.

33828-ExpressPod.jpg

L'ExpressPod sur le stand de NetApp à VMworld (D.R.)

NetApp a profité du salon VMworld qui se tenait la semaine passée à Barcelone pour enrichir son offre de systèmes convergés prêts à l’emploi d’un modèle d’entrée de gamme baptisé ExpressPod (une référence à appellation express régulièrement utilisée par Cisco pour ses offres PME). L’ExpressPod est en fait une version « allégée » des architectures FlexPod proposées conjointement par NetApp et Cisco. Les designs ExpressPod s’appuient sur les serveurs rack UCS-C  Series de Cisco (jusqu’à 6 serveurs), sur les baies de stockage d’entrée de gamme FAS2220 et FAS2240  et sur les commutateurs Cisco Nexus 3048. La couche de virtualisation est fournie par VMware (Hyper-V pourrait être validé prochainement) et l’outil d’administration de cloud validé avec la solution est Cloupia.

La cible visée par NetApp est typiquement une société de taille moyenne avec environ 500 salariés. Séparément, NetApp a aussi profité de VMworld pour annoncer le support d’Oracle RAC sur ses Flexpod. Oracle RAC était déjà officiellement certifiés avec les baies FAS et avec les serveurs Cisco ; et plusieurs clients utilisaient déjà la solution sur des Flexpod, explique Manfred Buchmann, le directeur senior de l’ingénierie system du constructeur en Europe. Mais NetApp n’avait jusqu’alors pas certifié Oracle RAC sur Flexpod. C’est désormais chose faite.

Autre nouveauté, NetApp a aussi certifié le mode cluster de ses baies de stockage avec les architectures Flexpod (le fait que cette validation ne soit pas intervenue plus tôt est en soit plus étonnant). Selon John Rollason, le directeur produits, solutions et Alliance de NetApp en Europe, plus de 1300 systèmes Flexpod seraient actuellement opérationnels chez des clients et plus de 600 partenaires seraient aujourd’hui formés à ces architectures. En élargissant son répertoire au marché des PME, NetApp espère sans doute faire croitre ce nombre de façon bien plus conséquente.  Les ExpressPod seront disponible en novembre.

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close