Thierry Breton et OVH ensemble pour le plan Cloud

Thierry Breton et OVH co-piloteront la plan industriel dédié au Cloud Computing en France.

Thierry Breton, Pdg de la SSII Atos et ancien ministre de l’Economie, s’est vu confier par le gouvernement, la mission de piloter le plan industriel dédié au Cloud Computing, annoncé par le président François Hollande le 12 septembre dernier. Le Cloud, tout comme les systèmes embarqués, le Big Data, les réseaux électriques intelligents ou l’Hôpital numérique, fait partie des 34 plans prioritaires de «la nouvelle France industrielle».

Thierry Breton sera associé à OVH dans cette mission, rapportent nos confrères de l’AFP. L’hébergeur, tout comme Atos, avait été cité par le gouvernement dans son programme industriel comme des acteurs clé de l’économie numérique en France.

Le plan industriel dédié au Cloud a pour objectif de « soutenir l’innovation des acteurs et à accompagner les éditeurs de logiciels dans le passage de leur offre en Saas (Software as a Service)», indique le gouvernement sur son site. «Dans le même temps, l’appropriation du cloud par les utilisateurs sera renforcée par la conception d’un guide de bonnes pratiques pour l’usage du cloud et par une commande publique exemplaire. Enfin, la structuration des acteurs de la filière sera effectuée autour de thèmes importants pour le développement du cloud, notamment la normalisation et la sécurité des données», souligne encore le gouvernement.

Cet été, Thierry Breton s’est également vu confier une seconde mission cette fois au niveau européen, indique encore l’AFP. En collaboration avec le Pdg de SAP, Jim Snabe, le Pdg d’Atos travaillera à «aider l’Europe à construire sa vision dans le domaine de l’Open Cloud». Il devra également plancher sur la régulation d’un marché intérieur des données en Europe. Thierry Breton et Jim Snabe coordonneront leurs travaux au sien d’un groupe de travail au niveau européen.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close