Cloudera propose désormais Hadoop sur plusieurs cloud IaaS

L'éditeur a signé avec plusieurs fournisseurs de cloud d'infrastructure pour proposer sa distribution Hadoop prête à l'emploi sur ces nuages.

Cloudera vient de signer avec SoftLayer (désormais contrôlé par IBM), Verizon et CenturyLink pour offrir sa distribution Hadoop sur les clouds de ces fournisseurs de services. L’idée est de permettre aux clients d’instancier à la volée des clouds Hadoop sur l’infrastructure proposée par ces fournisseurs de services.

Plusieurs fournisseurs de cloud proposent déjà des services Hadoop "prêts à l'emploi", comme Amazon avec AWS Elastic MapReduce, Google avec Google App Engine MapReduce  (et un autre service basé sur MapR) ou Microsoft avec Azure HDInsight (qui est le nom commercial du service issu du projet HoA – Hadoop on Azure). IBM de son côté proposait déjà une implémentation d’Apache Hadoop sur Smartcloud. L’ajout de l’offre Cloudera vient donc compléter une solution existante.

Selon Cloudera, ces clients vont pouvoir basculer leurs abonnements actuels sur les clouds de ces partenaires. La disponibilité d’Hadoop sur les cloud IaaS de grands fournisseurs devrait permettre aux clients de disposer de capacités analytiques sur certaines des applications qu’ils hébergent déjà dans ces nuages. Par exemple, un client e-commerce ou web, dont les fermes de serveurs sont dans le nuage SoftLayer, pourra traiter sur le cloud SoftLayer les logs et autres données générés par ces serveurs. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est réaliste d’imaginer traiter des données venant d’un cloud privé dans le cloud public, au vu des volumes de données à transférer et du coût de l’opération…

 

Pour approfondir sur Big Data

- ANNONCES GOOGLE

Close