Cet article fait partie de notre guide: Prism : un scandale aux vastes retombées

Yahoo passe au chiffrement

Après Google, notamment, Yahoo passe au chiffrement pour l’ensemble de ses services à la suite du scandale Prism.

Les dénégations ne suffisent manifestement plus. La NSA et le scandale Prism sont passés par là. Mi-octobre, Yahoo avait annoncé le déploiement automatiquement de SSL, pour protéger les connexions de ses clients à sa messagerie électronique Web, au 8 janvier prochain. Mais ce n’est apparemment pas assez.
Dans un billet de blog, Marissa Mayer, Pdg de Yahoo, réaffirme que « Yahoo n’a jamais donné accès à ses centres de calcul à la NSA ou à toute autre agence gouvernementale. Jamais ». Mais pour empêcher toute forme d’interception sur son réseau, elle va plus loin, promettant le chiffrement des accès à son service de messagerie électronique, avec SSL et des clés 2048 bits, à partir du 8 janvier prochain.
Plus loin, Marissa Mayer explique que Yahoo va chiffrer tous les échanges de données entre ses centres de calcul d’ici la fin du premier semestre 2014, proposer à ses utilisateurs une option de chiffrement de tous les échanges vers et depuis ses services, et enfin « travailler étroitement avec nos partenaires de messagerie internationaux pour assurer que tous les comptes de messagerie Yahoo en marque conjointe supportent Https ».

Pour approfondir sur Sécurité réseau (IDS, XDR, etc.)

Close