Etalab récompense les lauréats du 4e concours Dataconnexions

A l’occasion de la cérémonie de clôture du 4e concours Dataconnexions, Etalab a récompensé 8 projets innovants de par leur capacité à utiliser les données publiques.

La météo, l’alimentation, l’accès aux marchés publics, données géographiques et cartographiques des territoires, extension de data.gouv.fr….Ce sont les secteurs des 8 lauréats récompensés à l’occasion de la 4e édition du concours Dataconnexions, censé identifier les projets les plus innovants faisant usage de données publiques. Ce concours est organisé par Etalab, un institut gouvernemental qui définit et veille à la mise en place de la politique Open Data en France. Dataconnexions a ainsi pour vocation à dynamiser les projets et encourager la création d’applications à partir de données publiques. Bref, stimuler une communauté de l’Open Data dans l’Hexagone.

Ces projets font ainsi figure de symboles de l’innovation à la Française, à l’heure où le gouvernement tente d’insuffler un vent d’innovation auprès des start-up. Comme en témoigne notamment la présentation cette semaine de la French Tech. Dans cette équation, l’Open Data a bien sûr son rôle à jouer, a par ailleurs rappelé Fleur Pellerin, la ministre à l’Economie numérique, lors de la cérémonie de clôture de ce 4e Dataconnexions. « Plus nos startups de la French Tech peuvent accéder à des données différentes et riches, plus elles pourront imaginer des applications nouvelles utiles pour les gens », a-t-elle affirmé.

Ont ainsi été récompensés :

Catégorie grand public : Open food facts. Ce projet, que nous avions croisé lors d’une édition de l’Open World Forum, propose une base de données ouverte qui centralise les informations sur les produits alimentaires et leurs ingrédients.

Catégorie Utilité Publique : Open Meteo Forecast . Rencontré lors d’un Data Tuesday, ce projet de l'Open Meteo Foundation propose des prévisions météo à partir de données publiques sur l’atmosphère et la géographie.

Catégorie Professionnel : Le-Veilleur.fr : Cette plate-forme Web met à disposition un moteur de recherche qui indexe toutes les informations liées à la commande publique afin d’en faciliter l’accès aux entreprises.

Catégorie Services de Proximité : Calendeev. A la fois site Web et application mobile, ce calendrier d’événements et de sorties personnalisé permet d’être informé des manifestations les plus en adéquation avec les centres d’intérêts, et les plus proches d’un point de vue géographique.

Catégorie Evasion : Guido. Il s’agit d’application qui personnalise les déplacements auto en signalant les points d’intérêts lors du trajet. Le projet est actuellement en cours de développement.

Catégorie Evasion : Vamos A La Playa. L’Open Data appliquée au monde des plages et des zones de baignades. La solution livre des informations sur la météo, la qualité de l’eau, l’accessibilité et la fréquentation notamment.

Catégorie Territoires : Métanol. Ce projet, qui s’adresse aux collectivités, facilite l’accès aux données liées à un territoire précis, contenues dans le portail data.gouv.fr.

Catégorie Territoires : CuteGis. Ce service aide les collectivités et les entreprises à publier les données géographiques afin d’en faciliter leur partage.

 

Pour approfondir sur Big Data

- ANNONCES GOOGLE

Close