La SNCF installe le Wifi dans 128 gares en France

Les sociétés Nomosphère et Wifi Metropolis ont remporté l’appel d’offres lancé par Gares & Connexions portant sur la couverture Wifi des gares françaises. 128 gares seront à terme desservies.

Les sociétés Nomosphère et Wifi Metropolis ont remporté l’appel d’offres lancé par Gares & Connexions portant sur la couverture Wifi des gares françaises, a indiqué la SCNF dans un communiqué. Gares & Connexions est une activité de la compagnie ferroviaire française qui a  notamment la charge des quelque 3000 gares dans l’Hexagone.
Dès le mois prochain, la garesTGV Lille-Flandres et celle d’Avignon serviront de pilote et proposeront gratuitement une connexion Wifi. Avant un déploiement à plus large échelle, confirme la SNCF, qui prévoit de couvrir en Wifi « une quarantaine de gares parisiennes et régionales » d’ici à la fin juin 2014. Quelque 100 gares devraient être équipées d’ici à la fin 2014. Ce sont au final  128 gares qui auront le Wifi à la fin février 2015. Seront ainsi couvertes « les zones concédées accessibles au public, les espaces d’attente, les accès aux quais et les espaces Transmanche de Paris-Nord et Lille-Europe », précise encore la SNCF.
Dans le cadre de ce vaste projet, Nomosphère aura pour mission le déploiement technique de l’infrastructure - il s’appuiera notamment sur le réseau national de collecte de SFR - ainsi que sa gestion, alors que Wifi Metropolis s’occupera du portail de services et de la mise en place des publicités. Le Wifi sera gratuit pour les usagers, mais financé en effet par la publicité. Le modèle économique repose sur « le visionnage de spots publicitaires ».
Dans un communiqué, Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions, laisse entendre que cette couverture Wifi devrait être étendue au-delà de ces 128 gares.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close