Des premiers déploiements pour Windows 8 en entreprises

Si la plupart des entreprises ont entamé une migration de Windows XP vers Windows 7, certaines ont fait le choix de s'appuyer sur Windows 8. LeMagIT revient sur deux exemples.

Si Windows 8 n’a sans doute pas eu l’accueil espéré par Microsoft, l’OS fait petit à petit son chemin dans quelques entreprises, alors que le crépuscule commence pour Windows XP. Lors des Microsoft Techdays, qui se tenaient la semaine dernière à Paris, plusieurs entreprises ont ainsi expliqué comment elles mettaient en œuvre le nouvel OS de Microsoft.

Bourse de l'immobilier migre un millier de postes vers Windows 8.1 

Bourse de l'Immobilier a familiarisé ses utilisateurs  avec l'interface de Windows 8 en les dotant en avance de Windows Phone Lumia de Nokia

Bourse de l’immobilier, un réseau national de 301 agences immobilières qui emploie près d’un millier de collaborateurs, a ainsi choisi de faire de l’OS de Microsoft son standard dans le cas d’un vaste plan de modernisation de ses postes de travail. Dans un entretien avec LeMagIT, Fabrice Locascio, son DSI explique comment la firme entend migrer son parc de Windows XP vers Windows 8.1 en s’appuyant sur la nouvelle interface tactile de l’OS. Cette mutation a été préparée depuis deux ans, via l’équipement des salariés en téléphones mobiles Windows Phone (des Lumia de Nokia) afin de leur permettre de se familiariser avec l’interface du nouvel OS. « Cela nous a permis d’initier en douceur nos collaborateurs à l’interface tactile à base de tuiles », explique Fabrice Locascio. Ensuite, la société, qui développe ses propres applications métiers en interne a entamé un vaste chantier de modernisation de ses applications pour les adapter au nouvel OS. « En vue de la migration vers Windows 8, toutes nos applications ont déjà migré et ont été adaptées à Windows 8 ». Au total, une trentaine d’applications sont accessibles pour les salariés en fonction de leur métier.

Le terrain étant désormais balisé, Bourse de l’immobilier va désormais étaler le déploiement de nouveaux postes de travail entre le troisième et le quatrième trimestre 2014. Au passage, la firme va passer de près de 600 postes installés (tous les salariés n’avaient pas forcément accès à un poste dédié) à près de 1 000 ordinateurs portables tactiles (des postes hybrides à base de puces Intel avec clavier amovible, pouvant aussi fonctionner en mode tablettes). Au passage, la firme va aussi renforcer son infrastructure réseau en dopant une partie de ses liens DSL Orange Business VPN au VDSL. La messagerie sera fournie en mode SaaS par Office 365 de même que les applications bureautiques (en s’appuyant sur les Web Apps de Microsoft).

L’un des objectifs de cette modernisation est de faciliter le travail au quotidien des salariés et notamment de permettre plus de réactivité lors du processus de vente avec les clients. Déjà les vendeurs peuvent prendre des photos des biens à commercialiser avec leurs smartphones (une possibilité qui sera étendue aux tablettes). L’idée générale est désormais d’utiliser les tablettes pour accélérer le processus de vente auprès des clients,  en permettant par exemple de montrer une liste de biens alternatifs pendant une visite…

Rexel adopte lui aussi Windows 8 et Windows Phone

Chez Rexel, le numéro un mondial (et français) de la distribution de matériel électrique, Windows 8 est aussi en cours de déploiement. Comme l’explique Patrick Berard, le directeur général Europe du Sud du groupe, l’idée est d’accélérer la transformation de la société. « Pour nous, il est essentiel d’offrir la même interface sur tous les devices, car nos vendeurs, selon leur fonction, sont soit sur postes fixes soit sur tablettes, soit sur téléphone mobile, par exemple lorsqu’ils se déplacent sur un chantier ». Certaines applications, notamment les outils de CRM, basés sur le progiciel Dynamics de Microsoft, ont été adaptées pour tirer parti de Windows 8 en jouant par exemple sur la couleur des tuiles pour mettre en avant certaines informations (une tuile rouge met ainsi en lumière un problème sur une commande client en cours, tandis qu’une tuile verte indique un statut normal…). Là encore le déploiement est progressif mais devrait s’étendre à l’ensemble des quelque 500 agences françaises. Les postes et tablettes sous Windows 8 permettront l’accès aux outils collaboratifs du groupe (là encore sous Office 365). Les tablettes Samsung pourront quant à elles accéder à l’application maison d’aide à la vente (Vesta), dont le but est d’améliorer la productivité et la qualité du service client en facilitant l’accès aux différents outils de travail et en améliorant les échanges avec les clients.

6 000 postes Windows 8.1 à l'Office National des Forêts

Notons pour terminer qu’à l’occasion des TechDays, l’Office national des forêts (ONF) a annoncé avoir entamé la migration de ses 6 000 postes de travail de Windows XP vers Windows 8.1, un déploiement qui s’accompagne de ceux d’Office 2013 et d’Exchange 2013.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close