Dépenses IT à la hausse en 2014, signe d’une reprise graduelle de l’économie pour Gartner

En 2014, les dépenses IT devraient croitre de 3,2% dans le monde, dopées par des investissements en progression dans les logiciels d’entreprise et dans la concrétisation des déploiements de projets.

Une croissance modeste, mais croissance tout de même. C’est ce qui pourrait résumer le comptage du cabinet d’analystes Gartner portant sur les dépenses IT mondiales pour 2014. Cette année, estime Gartner, la dépense dans le IT devrait progresser de 3,2% pur s’établir à 3,8 milliards de milliards. « Une reprise graduelle », estime Gartner par rapport au 0,4% de croissance pour 2013.

Interrogé par la rédaction, Richard Gordon, vice président Global Forecasting chez Gartner, estime que cette croissance, aussi légère soit-elle, est la marque à la fois d’une reprise, ainsi que d’une nouvelle vague d’innovation, initiée notamment par les piliers que sont le Big Data ou encore le cloud, la mobilité et la très courue problématique sociale. « La stabilisation et la reprise progressive de l’économie mondiale (particulièrement aux US et en Europe) créent des perspective plus optimistes en matière d’investissements. De plus, les dirigeants d’entreprises ont fait de leurs investissements en technologies une priorité, sur ce que Gartner appelle la connexion des forces [« Nexus of Forces », NDLR] et l’entreprise numérique (la convergence des personnes, du business et de l’internet des objets) », explique-t-il.

Moteur n°1 : le logiciel d’entreprise

Les logiciels d’entreprises constitueront dans ce contexte le premier moteur des dépenses IT en 2014, les entreprises ayant décidé de soutenir leur projet de CRM, de bases de données et d’analyse de données. Gartner prévoit notamment une poussée des dépenses dans les outils  d’intégration et de qualité des donnés censées alimenter les systèmes analytiques. En 2014, ce segment, qui sera celui à plus forte croissance, devrait ainsi afficher un CA en progression de 6,9% en un an, à 320 milliards de dollars.

Autre signe d’une reprise, le segment des services IT devrait bénéficier lui aussi d’une tendance à la hausse. Gartner prévoit une croissance de 4,6% à 964 milliards de dollars, alimentée par la volonté des entreprises de concrétiser les déploiements de leurs projets informatiques, plutôt que de rester cantonner au stade de PoC ou encore à l’étape du conseil.

Les tendances autour du Cloud, de la mobilité et du Big Data devraient également contribuer à doper les dépenses dans les systèmes de datacenters. Réseaux sans fil LAN, commutateurs Ethernet et plus globalement les équipement réseau bénéficieront d’un regain d’intérêt pour supporter la prolifération des terminaux mobiles, mais également le cloud et la virtualisation.
Enfin, les services télécoms ne devraient croître que faiblement (+1,3%) à 1 6 33 milliards de dollars.

Selon Richard Gordon, la sécurité sera également un thème de plus en plus « important » dans les investissements des entreprises. La sécurité et la protection des systèmes et des infrastructures constitue un moteur pour les dépenses IT. Mais pas encore au même stade que le Cloud par exemple.

 

Moins d’austérité dans les gouvernements dans 2014

En 2014, les services financiers et bancaires resteront, avec le manufacturing et la gestion des ressources naturelles, les secteurs les plus consommateurs de IT, avec respectivement 18% de la part des investissements totaux. Si la part des services financiers financiers reste stable par rapport à 2013, souligne Richard Gordon, celle du manufacturing tend à augmenter, dopée par la reprise de l’industrie. Autre point notable, commente Gartner, la fin des politiques d’austérité des gouvernements qui devrait alors voir les dépenses publiques compter pour 16% des dépenses IT mondiales en 2014.  Le secteur du Retail, croit savoir Gartner, sera également une industrie qui dénouera en 2014 plus facilement les cordons de sa bourse (6% des dépenses IT, selon Gartner).

Pour approfondir sur Applications d'entreprise

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close