Prologue veut développer des activités de broker cloud

Prologue poursuit sa transformation autour de la dématérialisation et du cloud et propose désormais un outil de brokering de cloud dérivé du projet CompatibleOne.

Prologue poursuit sa transformation et mise notamment sur les marchés de la dématérialisation et du cloud pour assurer sa croissance. Comme l’explique Najah Naffah, le directeur des opérations de la firme, si l’activité SaaS historique représente toujours environ 1 M€ de chiffre d’affaires, l’essentiel des développements de la firme s’opère désormais sur les activités d’échange de messages numériques et sur les activités émergentes de brokering de services cloud.

Une activité dématérialisation qui progresse

Prologue a démarré dans la dématérialisation il y a près de dix ans avec l’outil "use it flow". Ce routeur de message compte aujourd’hui quelque 1 500 clients dans de nombreuses industries. L’outil gère de multiples formats structurés de message B2B et supporte la plupart des formats EDI normalisés, les formats XML, PDF, ainsi que les e-mails, les fax et les SMS. Il permet de gérer une chaîne dématérialisée complète de l’acquisition des documents, à leur archivage en passant par la circulation des documents (workflow, GED) et leur impression. Comme l’indique Najah Naffah, « Prologue a mené des développements significatifs pour élargir le spectre de son activité dématérialisation avec des partenariats avec des grands acteurs pour associer à la partie workflow des mécanismes de coffres-forts ou d’impression/routage ». Par exemple, Prologue a noué un partenariat avec Digiposte pour les fonctions de coffre-fort électronique ou avec l’imprimerie nationale pour que les flux numériques qui sont destinés à des coffres-forts puissent être imprimés pour les utilisateurs qui ne veulent pas de numérique. « Pour l’entreprise qui nous commande un "use it flow", cela permet d’assurer que le document arrive à destination, quel que soit le choix de l’utilisateur final (numérique ou papier). On prend en charge l’externalisation complète du business process d’échange de flux. »

Ce renforcement de l’offre "use it flow" a par exemple permis à Prologue de remporter le marché de dématérialisation d’Habitat 76, le bailleur social de Rouen, qui a confié à la firme la gestion de 4 flux de documents (la gestion des échéances locataires, les bulletins de salaires, les factures et bons de commande) pour ses quelque 27 000 locataires et 500 fournisseurs. Il s’agit d’un marché de deux ans portant sur environ 1,5 M€.

Comme l’explique Najah Naffah, les infrastructures supportant l’offre sont hébergées dans des datacenters d’interxion à Madrid et Paris et opérées par les équipes de Prologue. Sur demande des clients, Prologue peut aussi exploiter des infrastructures chez d’autres prestataires comme OVH ou Cloudwatt.

Un outil de courtage de services cloud

Le cloud est d’ailleurs le troisième domaine d’activité sur lequel mise Prologue pour se développer. Dès 2010, Prologue a investi dans les travaux autour du projet libre CompatibleOne, un projet mené dans le cadre du pôle de compétitivité Systematic visant à créer un middleware pour assurer l’interopérabilité entre cloud. De ces travaux est né "use it broker" un outil de courtage de cloud. Dans la pratique, Prologue a industrialisé le code CompatibleOne et a raccordé l’outil aux clouds d’Amazon (AWS), Microsoft (Azure) et CloudWatt. Un proxy pour VMware vCloud a aussi été développé. 

L’idée est de faire de l’intermédiation sur les ressources de compute, de réseau et de stockage des différentes plates-formes de façon à ce qu’une application puisse être instanciée indifféremment sur un cloud ou un autre en fonction de critères de prix, de performance ou de préférence client. « Pour chaque cloud privé ou public, on développe un proxy permettant de maper les API du cloud provider avec la plate-forme "use it cloud". On a rencontré plusieurs éditeurs qui sont impressionnés par les capacités de déploiements multicloud de l’outil ». En l’état, les capacités de courtage de "use it cloud" s’appuient sur des paramètres économiques (de coûts, de tarification) et sur des considérations techniques. Prologue ambitionne aussi d’opérer une place de marché applicative autour de l’outil, baptisée "use it cloud marketplace".

 

 

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close