Swift : un nouveau langage simplifié et modernisé pour iOS et OS X

En marge des nouvelles moutures de ses systèmes d’exploitation client, Apple a présenté Swift, un langage taillé sur mesure pour eux.

Par certains aspects, cela ressemble à un dépoussiérage. Apple vient en effet de présenter Swift, un nouveau langage dédié aux applications pour iOS et OS X, qui s’appuie sur C et Objective-C, « mais sans les contraintes de la compatibilité avec C », explique le groupe en introduction d’un livre électronique dédié à ce langage. 

Conçu pour l’exploitation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch, Swift se veut plus simple, mais surtout plus sûr, que ses aînés. Tout d’abord en améliorant la lisibilité d’un code épuré par rapport à Objective-C, et donc plus aisé à maintenir. Mais également avec une mémoire gérée de manière automatique et transparente pour les développeurs. Les variables sont systématiquement initialisées avant leur utilisation, sans qu’il soit nécessaire de le spécifier. Les variables de types entiers et tables sont vérifiées à chaque modification, pour éviter les dépassements.

Swift est déjà supporté par la version bêta d’Xcode 6, l’environnement de développement d’Apple. La compilation du code est assurée par LLVM. GitHub comporte déjà plus de 200 projets écrits avec Swift à titre expérimental.

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

Close