Apple ouvre son langage Swift

Le groupe a profité de l’ouverture de sa conférence développeurs pour présenter la nouvelle version de son langage de programmation pour iOS, OS X et WatchOS. Et annoncer son passage à l’Open Source.

Apple vient de profiter de l’ouverture de sa conférence développeurs, la WWDC, pour présenter la version 2 de Swift.

Présenté il y a un an, ce langage est dédié aux applications pour iOS, OS X et WatchOS. Il s’appuie sur C et Objective-C, « mais sans les contraintes de la compatibilité avec C », expliquait alors le groupe en introduction d’un livre électronique dédié à ce langage.

Conçu pour l’exploitation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch, Swift se veut plus simple, mais surtout plus sûr, que ses aînés. Tout d’abord en améliorant la lisibilité d’un code épuré par rapport à Objective-C, et donc plus aisé à maintenir. Mais également avec une mémoire gérée de manière automatique et transparente pour les développeurs. Les variables sont systématiquement initialisées avant leur utilisation, sans qu’il soit nécessaire de le spécifier. Les variables de types entiers et tables sont vérifiées à chaque modification, pour éviter les dépassements.

Swift doit améliorer les performances du code compilé, mais il introduit aussi de nouveaux éléments de syntaxe et un nouveau modèle de gestion des erreurs, notamment. Mais, surtout, il sera proposé en Open Source « plus tard cette année ».

Dans un billet de blog, Apple explique que le code source de Swift sera ainsi distribué sous une licence « permissive approuvée par l’OSI », mais également que « les contributions de la communauté seront acceptées et encouragées ». Le code comprendra le compilateur et la librairie standard de Swift, avec des ports pour OS X, iOS et même Linux.

Avec cette démarche, Apple semble finalement répondre au projet Phoenix, annoncé en octobre dernier et visant justement à développer une version libre de Swift. Dans une lettre ouverte adressée alors à Tim Cook, les porteurs du projet demandaient au patron d’Apple d’ouvrir Swift : « Swift est un beau langage, mais vous voulez le garder entièrement pour vous. Ce n’est pas possible ». Ils semblent avoir été entendus.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close