Salesforce-Apple : Siri et Einstein Voice vont faire copain copain

La mise à jour du SDK mobile de Salesforce facilite la création d'applications CRM natives pour iOS en utilisant Swift, le langage de programmation d'Apple. Il pourrait également simplifier le CRM pour de nombreux commerciaux en rapprochant les assistants vocaux des deux acteurs.

Pour permettre aux entreprises d'intégrer encore plus leurs smartphones à leurs stratégies CRM, Salesforce a récemment ouvert ses outils de développement à iOS dans le cadre d'un partenariat avec Apple largement mis en lumière lors du Dreamforce 2018.

Pour mieux sceller cette alliance, Salesforce vient de mettre à jour son kit de développement logiciel (SDK) pour mieux l'adapter à iOS. Ce qui signifie, en clair, que les développeurs peuvent désormais utiliser ce SDK pour créer des applications natives Salesforce optimisées pour iOS 12 - la dernière version en date de l'OS d'Apple pour iPhone et iPad, à l'heure où nous écrivons ces lignes - et en utilisant Swift, le langage de programmation d'Apple.

Le rapprochement entre le CRM de Salesforce et iOS est l'une des nombreuses mesures que les deux géants américains de l'IT ont l'intention de prendre pour faire fructifier ce partenariat gagnant-gagnant : Apple renforce sa position dans le B2B et les entreprises, Salesforce rend ses fonctions CRM plus accessibles.

« C'est un grand pas en avant pour Apple de s'associer avec le leader du CRM, surtout si l'on considère l'appétence qu'a Salesforce à évangéliser et promouvoir ses nouveaux produits et services », souligne Brent Leary, un analyste spécialisé dans le CRM et expérience client. « Mais c'est aussi très positif pour Salesforce. Il est logique de faire converger le CRM et le mobile, et ce partenariat avec Apple l'aidera évidemment à atteindre cet objectif. »

Focus sur le mobile

Le mobile est évidemment au cœur du partenariat Salesforce-Apple, confirme Leyla Seka, vice-présidente exécutive et directrice générale de Salesforce Mobile. Salesforce cherche en effet à faciliter le travail des employés qui passent plus de trois heures par jour sur leurs appareils. « Nous allons laisser les entreprises qui maitrisent le développement iOS adapter leurs applications Salesforce aux besoins de leurs clients », ajoute-t-elle à propos du SDK remanié.

« [Ce SDK] permet de développer des applications qui auront l'expérience utilisateur familière d'iOS. [Les applications] seront connectées à la base de données Salesforce tout en ayant accès aux fonctionnalités spécifiques de l'appareil ». Par exemple, il sera possible d'y intégrer « sans difficulté » Face ID et Touch ID - les outils de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales qui sécurisent l'accès des produits mobiles d'Apple.

« Si vous êtes un développeur iOS, ce SDK vous sera très familier. Vous pourrez vous mettre au travail très facilement ».

Siri le nouveau meilleur ami d'Einstein

Le SDK Salesforce Mobile iOS pourrait bien simplifier le CRM, par exemple avec de nouvelles fonctions de commandes vocales, prévoit Brent Leary.

Lors de Dreamforce 2018, Salesforce avait dévoilé Einstein Voice, un bot qui utilise le traitement du langage naturel (NLP) pour gérer les mises à jour à effectuer dans Salesforce. Les utilisateurs peuvent mettre à jour les profils clients, écrire des mails et planifier des réunions en parlant à Einstein sur leurs appareils mobiles.

Entre Einstein Voice, qui est en phase pilote, et Siri sur iOS, Brent Leary voit une opportunité pour Salesforce de se faire une place dans les applications vocales et d'intelligence artificielle B2B.

« Je vois de plus en plus d'applications qui seront compatibles avec la voix », constate l'analyste. « Vous pouvez [simplifier] le CRM en saisissant les informations à la voix, au lieu de taper dans des champs et de cliquer sur des boutons. Et parce que les iPhones sont le smartphone le plus répandu chez les commerciaux, avoir une plateforme conversationnelle adaptée à ces appareils est une très bonne chose pour Salesforce ».

Parmi les autres inititatives actuellement en cours d'élaboration dans le cadre du partenariat Salesforce-Apple figurent une application mobile Salesforce refondue spécifiquement pour iOS (cette nouvelle version de l'app est en phase pilote), et une application iOS pour Trailhead, le programme de formations en ligne de Salesforce.

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)

Close