Salesforce.com rachète son jeune concurrent RelateIQ pour 390 millions de dollars

Le leader des CRM en ligne, Salesforce.com, a confirmé vendredi avoir racheté une start-up concurrente, RelateIQ, fondée en 2011. Cette transaction est à la fois un coup défensif et offensif.

Le leader des CRM en ligne, Salesforce.com, a confirmé vendredi avoir racheté une start-up concurrente, RelateIQ, fondée en 2011. Cette transaction est à la fois un coup défensif et offensif.

Défensif, car RelateIQ est un des acteurs les plus prometteurs sur le marché du CRM en mode SaaS – et donc potentiellement menaçant pour Salesforce.com. Un acteur qui utilise des technologies de Machine Learning et le Big Data pour identifier automatiquement des contacts (dans des mails ou après des appels par exemple), pour ensuite rechercher des informations complémentaires de différentes sources sur ces personnes, pour analyser la manière dont l'entreprise interagit avec ces contacts, et au final constituer des profils enrichis et des annuaires actualisés en temps réels. Le but étant de mieux identifier les « leads » et décideurs clefs dans les processus d'achat des clients, pour mieux les comprendre et mieux affecter les ressources de la force de vente à tel ou tel prospect.

Offensif, car Salesforce.com pourra intégrer ces technologies à sa plate-forme Salesforce1 et l'enrichir « d'une nouvelle couche d’intelligence transversale pour la vente, le service et le marketing », dixit Steve Loughlin, Directeur Général de RelateIQ.

Avec cette start-up, Salesforce.com met également la main sur une équipe confirmée d'experts du Big Data, du Data Mining et de l'analyse prédictive - composée d'anciens ingénieurs de chez Google, Yahoo ou encore LinkedIn – qui pourra à l'avenir travailler sur la totalité de ses offres.

Le document transmis au gendarme de la bourse américaine fait état d'un prix de 390 millions de dollars (286 millions d'Euros) pour la transaction. Un montant supérieur au rachat de Radian6 (spécialiste de l'analyse des interactions sur les réseaux sociaux) en 2011 pour 325 millions, mais bien inférieur aux 2,5 milliards déboursés l'année dernière pour l'outil de gestion de campagnes marketing multi-canaux ExactTarget.

L'acquisition devrait être finalisée pour le troisième trimestre fiscal de cette année. A cette date, RelateIQ deviendra une nouvelle filiale de Salesforce.com, a priori sous la forme d'un division de Recherche et Développement.

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