Definition

Salesforce IoT Cloud

IoT Cloud est une plateforme Cloud de Salesforce.com conçue pour stocker et traiter des données de l'Internet des objets (IoT).

IoT Cloud repose sur Thunder, que Salesforce.com décrit comme un « moteur de traitement des événements en temps réel extrêmement évolutif ». La plateforme permet d'absorber les énormes volumes de données générés par les appareils, capteurs, sites Web, applications, clients et partenaires, ainsi que pour entreprendre des actions apportant des réponses en temps réel.

Par exemple, les installations éoliennes pourraient ajuster leur comportement en fonction des données météorologiques du moment ; les passagers des compagnies aériennes dont les vols de correspondance sont retardés ou annulés pourraient être replacés sur d'autres avions avant même que l'appareil dans lequel ils se trouvent atterrisse.

Dans un autre contexte, IoT Cloud permet aux utilisateurs d'obtenir une vue complète et intégrée des clients sans avoir d'expertise technique particulière ni faire appel aux services d'un analyste de données.

La plateforme peut ingérer des milliards d'événements par jour, et les utilisateurs peuvent établir des règles pour spécifier les événements à traiter et les actions à mener.

IoT Cloud est totalement indépendant des produits et des formats de données ; des connecteurs de sortie permettent de communiquer avec les Clouds Salesforce ou les services tiers.

Editeur basé à San Francisco, Salesforce.com est surtout connu pour ses solutions de CRM en mode SaaS.

La société a lancé IoT Cloud à l'automne 2015, lors de sa conférence utilisateurs annuelle, Dreamforce.

La solution est une des briques de la Customer Success Platform de Salesforce.

 

Cette définition a été mise à jour en février 2017

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