BIRT iHub F-type : Actuate lance une version gratuite de son outil de DataVizualisation iHub

Le nerf de la guerre pour les éditeurs de BI est de plus en plus de séduire directement les utilisateurs opérationnels. Dernier exemple en date, Actuate Software qui vient d'annoncer BIRT iHub F-type.

Le nerf de la guerre pour les éditeurs de BI est de plus en plus de séduire directement les utilisateurs opérationnels. Dernier exemple en date, Actuate Software qui vient d'annoncer BIRT iHub F-type.

BIRT iHub F-type est une version gratuite de l'outil payant BIRT iHub, qui s'appuie lui même sur BIRT. Pour mémoire, BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) est un projet open-source de la fondation Eclipse initialement lancé par Actuate.

Cette version de l'outil de DataViz permet de générer des rapports et des représentations graphiques à hauteur de 50 MB par jour. Les réalisations peuvent ensuite être exportées et partagées dans une feuille Excel, en PDF, en XML ou encapsulées dans une page web via une API JavaScript ou dans une application mobile.

Même s'il demande des connaissances en développement JAVA (notamment pour le connecter aux données de l'entreprise), BIRT iHub F-type vise bien à populariser la version packagée d'iHub commercialisée par Actuate en répondant aux besoins des métiers qui souhaitent tester l'outil sur un projet Big Data, mais sans nécessairement savoir si s’acquitter d'une licence sera un investissement pertinent pour leur activité.

La démarche est similaire à celle de son concurrent MicroStrategy qui a lui-même lancé une solution de DataViz gratuite en novembre, toujours à destination des opérationnels, MicroStrategy Analytics Desktop. A la différence notable que celui-ci est un outil pour poste de travail alors que BIRT iHub F-type est une solution serveur.

Logiquement pour un outil de Big Data, aucune limitation à la quantité de données à traiter (en input) n'est posée. Seuls les rapports sont concernés par les 50 MB quotidiens (les outputs).

BIRT iHub F-type est disponible en trois déclinaisons. Une pour Windows Server (2008 et 2008 R2), une pour Linux (RHEL 5.3-5.6/6.1-6.4, SUSE Enterpise Server 11, OpenSUSE 12.2, CentOS 6.3/6.5 et Oracle Linux 5,5) et en image pour les machines virtuelles VMWare (VMWare Player 6.0.3 et CentOS 6.5).

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close