Décisionnel Open Source : Birt fédère sa communauté en France

Actuate et Zenika ont ouvert début avril les portes du premier groupe d’utilisateurs français de Birt. Objectif : fédérer une communauté grandissante autour de l’outil de reporting Open Source sur un secteur qui ne connaît pas la crise, en offrant une plate-forme d’échange et de partage de bonnes pratiques.

Le 7 avril dernier naissait officiellement le premier groupe d’utilisateur français de Birt, plate-forme décisionnelle Open Source spécialisée dans la génération de rapports et l’analyse, et un projet majeur hébergé au sein de la fondation Eclipse.

L’idée de créer un groupe d’utilisateur est venu de Laurent Delvaux, associé chez Zenika spécialiste dans l’architecture Java, et adepte de la technologie Birt, souligne Ophélie Rubent, responsable logistique et communication du Birt User Group français - et également responsable marketing et communication chez Zenika (qui s’occupe de la logistique pour le lancement du groupe). "La formation d’un groupe s’est imposée d’elle-même face à la demande grandissante des utilisateurs de la plate-forme Open Source", précise-t-elle.

Il faut dire que Birt suscite un intérêt grandissant chez les spécialistes. Tout comme Jaspersoft, Pentaho ou Spago BI. Tous ont notamment réussi à séduire un public de connaisseurs, comme les développeurs, rappelait en substance Jean-Michel Franco, spécialiste de la BI chez Business et Decision, dans nos colonnes.  Projet Eclipse depuis 2004 lors de l’entrée d’Actuate - qui a bâti une offre commerciale autour de Birt et son principal contributeur - au sein du consortium Open Source, Birt (Business intelligence and reporting tool) constitue un socle BI sur lequel de gros acteurs de l’IT viennent s’appuyer pour développer leurs solutions. C’est notamment le cas d’IBM avec Tivoli Common Reporting.

Créer une synergie autour de Birt

Le groupe français, créé peu de temps après le groupe d’utilisateurs anglais basé à Londres, vient étayer cette idée de prise de conscience de l’Open Source sur le segment de BI. Le Birt User Group a pour objectif de servir de plate-forme d’échange, de rencontres, de partage de bonnes pratiques autour de la technologie. "Il existait bien un forum dédié à Birt hébergé sur Développez.com, mais cela reste très technique. Le Birt User Group vise à fédérer la communauté avec l’espoir que cela fasse office de structure d’échange, afin de créer une émulation", explique Ophélie Rubent. "Il s’agit ici de créer une synergie autour de Birt".

Dès sa création, le groupe français compte déjà 46 membres. Lors de la conférence, l’audience était composée de  "50% d’utilisateurs chevronnés, 50% de personnes venant chercher de l’information", selon Ophélie Rubent. Preuve supplémentaire que la plate-forme et l’Open Source intriguent sur le segment du décisionnel.

Si Actuate a fortement participé à la création du groupe en France - Paul Clenahan, vice-président de la gestion des produits chez Actuate a notamment fait le déplacement dans l’Hexagone pour l’inauguration - , le Birt User Group demeure indépendant, souligne Ophélie Rubent. Actuate joue ici un rôle de catalyseur et d’entremetteur, notamment vis à vis des membres du groupe anglais.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close