HotChips : les puces RISC pour grands serveurs et les ARM 64 bit à l'honneur

La conférence annuelle des spécialistes des processeurs qui s'ouvrira au Flint Center de Cupertino dimanche 10 août mettra en vedette les grands CPU serveurs et les puces ARM.

La prochaine conférence Hot Chips, qui s’ouvrira dimanche 10 août sera comme chaque année l’occasion pour les principaux fabricants de processeurs de venir présenter leurs derniers nés. Ce n’est pas une surprise, les processeurs x86 ne seront cette année pas vraiment en vedette, même si Intel viendra en dire un peu plus sur ses processeurs Atom pour serveur C2000 « Avoton » disponibles depuis la fin 2013 et si AMD viendra détailler ses dernières puces hybrides « Kaveri ».

Les nouveautés seront plutôt à chercher du côté des puces RISC pour serveurs à hautes performances et du côté des puces serveurs ARM.

Côté puces RISC, Fujitsu devrait publier les détails techniques de son prochain processeur Sparc64 Xifx, une puce à 32 cœurs (+ deux cœurs additionnels pour optimiser les performances et gérer l’accélération MPI) qui devrait embarquer directement un contrôleur pour la nouvelle version du bus d’interconnexion en Torus du constructeur, Tofu2. L’objectif de Fujitsu avec cette puce, binairement compatible avec ces prédécesseurs, est de permettre la conception de clusters pouvant atteindre les 100 Pflops. IBM devrait aussi en dire plus sur sa puce Power 8 tandis qu’Oracle lèvera le voile sur sa prochaine technologie de cache cohérente ainsi que sur ses prochaines puces Sparc.

Du côté des puces ARM, AMD présentera notamment son prochain processeur  ARMv8 64bit « Seattle », tandis qu’Applied Micro en dira plus sur son X-Gene2 gravé en 28nm. Nvidia devrait, quant à lui, en dire plus sur ses puces ARM 64bit « Denver » et sur  son SOC Tegra K1. La conférence pourrait notamment être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le bus d’interconnexion que Nvidia prévoit d’embarquer dans ses puces 64bit.

Notons aussi que la conférence sera l’occasion pour NEC de présenter ses derniers processeurs vectoriels SX-ACE pour le monde du calcul à haute performance et l’occasion pour plusieurs constructeurs de FPGA comme Altera ou Xilinx de venir présenter leurs derniers travaux.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close