Gouvernement Valls 2 : Axelle Lemaire reste au numérique

Emmanuel Macron, ancien banquier d’affaires, prend les rênes du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Le décret du 26 août relatif à la composition du nouveau gouvernement d’Emmanuel Valls consacre Axelle Lemaire dans ses fonctions de secrétaire d’Etat chargée du numérique. Mais elle prévoit de centrer son action sur les sujets de société liés au domaine. C’est Emmanuel Macron qui prendra la responsabilité des autres sujets liés au numérique. Cet ancien de la banque Rothchild s’est notamment illustré par le pilotage du rachat d’une filiale de Pfizer par Nestlé.

Selon nos confrères du Monde, Emmanuel Macron est à l’origine du recul du gouvernement de Jean-Marc Ayrault face au mouvement des « pigeons », qui protestaient contre la taxation des plus-values de session d’entreprises. Il a également organisé le dîner de François Hollande avec les principaux acteurs hexagonaux du numérique, représentés pour l’occasion par Syntec, France Digitale, l’Afdel, ou encore la Fédération française des télécoms.

Sa ligne politique devrait être plutôt libérale, visant à stimuler la croissance du secteur et, par ricochet, l’emploi.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close