Analytique : IBM présente un service cloud basé sur Watson

IBM a dévoilé Watson Analytics, un service cognitif en langage naturel développé pour réaliser des analyses avancées et prédictives, qui se veut facile à utiliser.

IBM a dévoilé Watson Analytics, un service cognitif en langage naturel, développé pour réaliser des analyses avancées et prédictives, qui se veut facile à utiliser. Cette première version du service cloud, qui sera ouverte aux entreprises dès novembre 2014, sera proposée dans une version de type Freemium utilisable sur des postes de travail fixes et sur des terminaux mobiles. L’interface est pour l’heure uniquement en anglais, mais Watson Analytics supporte des données sources qui ne sont pas en langue anglaise.

Watson Analytics propose des services de raffinage et d’entrepôt de données, que les utilisateurs métiers peuvent utiliser pour faire l’acquisition et préparer des données pour l’analyse et la visualisation. Selon IBM, son service peut notamment automatiser des procédures liées à la préparation de données, à l’analyse prédictive et au storytelling pour les utilisateurs métiers, qui ne sont pas des data scientists.

Selon Bob Picciano, vice-président senior de la division Information et analytics, chez IBM, « Watson Analytics est conçu pour aider les utilisateurs métiers – des responsables de ventes sur le terrain aux dirigeants d’entreprise – à identifier des tendances, suivre une idée et améliorer les prises de décision.

« Nous avons éliminé les barrières à l'obtention des réponses recherchées, à la mise en oeuvre des traitements analytiques souhaités et à la mise en forme des  données  dont ils ont besoin. L’apport des analyses créées par Watson à la connaissance humaine, le vaste potentiel du Big Data et la possibilité de délivrer les résultats via le cloud vers les PC, smartphones et autres terminaux est transformationnel. »

Watson Analytics sera hébergé sur l’infrastructure SoftLayer et sera disponible via la place de marché IBM Cloud. Big Blue entend également intégrer ces services au sein de Bluemix, afin de permettre aux développeurs d'utiliser ces capacités analytiques dans leurs applications.

 

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close