OpenWorld : Oracle lance ses nouveaux outils BI et Big Data

Simplifier. Tel était le maître mot d’Oracle lors de cette édition 2014 d’OpenWorld qui s’est tenu cette semaine à San Francisco. Simplifier les applications, avec le SaaS. Les développements, avec le PaaS. Ou l’infrastructure, avec le IaaS. Et le Big Data.

Simplifier. Tel était le maître mot d’Oracle lors de cette édition 2014 d’OpenWorld qui s’est tenu cette semaine à San Francisco. Simplifier les applications, avec le SaaS. Les développements, avec le PaaS. Ou l’infrastructure, avec le IaaS. Et le Big Data

Dans ce domaine, plusieurs annonces de produits - tous au moins disponibles dans le Cloud - sont venues enrichir la gamme de l’éditeur.

Première nouveauté présentée par Thomas Kurian, vice-président en charge du développement des produits, une suite d’outil baptisée Oracle Big Data Discovery. « Il faut le voir comme la représentation visuelle d’Hadoop », résume-t-il. En clair, il s’agit d’un outil de DataViz qui permet d’aller interroger directement des données - structurées ou non-structurées - stockées dans un Data Lake Hadoop.

Ici, plus besoin d’expertise en MapReduce. Pour sélectionner, croiser, filtrer ou enrichir les données, tout se fait à la souris, par glisser-déposer ou via un moteur de recherche sémantique. Les résultats sont, eux, modélisés visuellement.

La démonstration de Thomas Kurian proposait en exemple le cas d’un utilisateur métier qui cherche à analyser un ensemble de logs de son site de e-commerce pour mieux comprendre les transactions abandonnées lors du processus d’achat. En quelques clics, Oracle Big Data Discovery permet de représenter géographiquement sur une carte les IP de ces visites non abouties.

Lorsqu’un lot d’IP parait suspect (par exemple si les IP des ventes abandonnées sont concentrées sur une région), une simple sélection à la souris de ces données permet d’aller creuser plus en profondeur (OS utilisé, heures des connections, etc.).

Toujours dans l’optique de simplifier les analyses pour les métiers, l’outil possède également des capacités de prédiction et de recherche automatisées de corrélation (grâce à des algorithmes de Machine Learning).

Oracle Big Data Discovery sera inclus dans Oracle Big Data Appliance. Une version sera également disponible en mode SaaS dans la nouvelle offre à la demande Oracle Analytics Cloud.

Deuxième nouveauté, Oracle Big Data SQL. Comme son nom ne l’indique que partiellement, l’outil permet de lancer des requêtes SQL sur des bases NoSQL et Hadoop.

Oracle Big Data SQL avait été annoncé en juillet. Il sera disponible dans les mêmes conditions qu’Oracle Big Data Discovery.

Troisième annonce autour de cette simplification du Big Data, Oracle a dévoilé une nouvelle interface utilisateur de sa Business Intelligence Suite (alias OBIEE).

Celle-ci doit permettre aux utilisateurs de réaliser des « mash-up » de données (personnelles et de l’entreprise par exemple) de manière plus intuitive - dans un cadre de « DataViz améliorée », pour reprendre l’expression de l’éditeur.

Cloud oblige, Oracle a en parallèle lancé son offre hébergée dédiée aux analyses Big Data : Oracle Analytics Cloud, qui inclus donc Oracle Big Data SQL et Oracle Big Data Discovery.

« Comme notre plateforme (NDLR PaaS) est sociale, mobile et sécurisée, toutes les applications qui s’appuient dessus sont sociales, mobiles et sécurisées », expliquait Larry Ellison, ex-PDG et nouveau directeur technique de la société. Oracle Analytics Cloud n’échappe pas à cette règle et s’adapte donc parfaitement - dixit les responsables de l’éditeur - aux tablettes et aux smartphones.

Oracle Analytics Cloud englobe également Oracle BI Cloud Service - la toute nouvelle version SaaS de son outil maison Oracle Business Intelligence Enterprise Edition - ainsi que Oracle Transactional BI, qui étend les capacités analytiques d’OBIEE aux applications HCM, CRM et ERP en mode SaaS de l’éditeur.

 

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close