2,5 Md€ pour doper le Big Data en Europe

La Commission européenne a signé un partenariat public-privé (PPP) avec un consortium d’industriels dont l’ambition est injecter quelque 2,5 milliards d’euros pour « permettre aux fournisseurs européens de conquérir jusqu’à 30% du marché mondial de la données », a indiqué Bruxelles.

La Commission européenne a signé un partenariat public-privé (PPP) avec un consortium d’industriels dont l’ambition est injecter quelque 2,5 milliards d’euros pour « permettre aux fournisseurs européens de conquérir jusqu’à 30% du marché mondial de la donnée », a indiqué Bruxelles.

A travers ce PPP, la Commission s’est ainsi engagée à verser 500 millions d’euros sur cinq ans dans la filière alors que les industriels et autres universités, réunis sous la bannière Big Data Value Association, y injecteront 2 milliards d’euros. Cette organisation à but non lucratif réunit IBM, Siemens, SAP Engineering, Nokia Solutions and Networks, Thales, Software AG, Atos et Orange aux côtés  des universités de Bologne, de Madrid et de l’université technique de Berlin, notamment.

Ce PPP devrait également déboucher sur la création de 100 000 nouveaux emplois d’ici à 2020, précise encore Bruxelles dans un communiqué. « Le PPP aidera à concentrer les efforts du secteur public, du secteur privé et des universités sur la recherche d’idées révolutionnaires sur les mégadonnées et l’innovation en la matière, dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie manufacturière et la santé, pour fournir des services, par exemple, d’analyse prédictive, de logistique agroalimentaire et de médecine personnalisée », ajoute-t-elle.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de développement technologique de l’UE et par la signature de partenariats public-privé, dans le cadre de son programme Horizon 2020. Ont également été signés des partenariats public-privé pour stimuler les secteurs de robotique, du calcul haute performance, des réseaux 5G, les usines du futur et de la photonique.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close