Teradata se paie RainStor pour méler archivage et Big Data

Le spécialiste de l’entrepôt de données a annoncé le rachat de RainStor, une société américaine qui développe une base supportant nativement HDFS.

Une pierre de plus à l’édifice Big Data de Teradata. Le spécialiste de l’entrepôt de données a annoncé le rachat de RainStor, une société américaine qui développe une technologie de base de données dont une des particularités est de supporter en natif HDFS.  Teradata termine ainsi 2014 avec un 4e rachat orienté vers la gestion des données en volume et peaufine sa pile technologique autour de l’environnement Hadoop. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

La base de RainStor permet à Teradata d’ajouter une brique d'archivage particulière, puisque les données, qu’elles soient historiques ou semi-structurées, peuvent être stockées dans Hadoop. RainStor s’appuie également sur une technologie de compression de données qui permet d’optimiser les ressources de stockage.Si RainStor supporte le Cloud et le on-premise, on imagine le gain d’utiliser des clusters Hadoop, reposant sur des serveurs de commodités, pour des procédures d’archivage de Big Data.

D’un point de vue technique, Teradata et RainStor avaient déjà travaillé à rapprocher leurs technologies. Les deux sociétés avaient développé un connecteur bi-directionnel pour relier l’entrepôt de données de la base, permettant d’extraire et de charger les données des deux plates-formes. 

RainStor s’inscrit dans la stratégie Big Data de Teradata qui vise notamment à rapprocher le monde Hadoop du monde plus traditionnel de l’entrepôt de données et des bases SQL. La société a déjà réalisé outre RainStor, trois opérations de croissance externe pour mettre en musique cette stratégie. D’abord Revelytix, un spécialiste de la gestion des métadonnées dans Hadoop, puis Hadapt, une société qui développe une technologie permettant de formuler des requêtes SQL pour les bases relationnelles et sur Hadoop et enfin le cabinet de conseil Think Big Analytics, expert dans Hadoop.

Pour approfondir sur Big Data

- ANNONCES GOOGLE

Close