Clap de fin du firewall Open Source Monowall

Face à l’émergence de meilleurs projets sur le marché, le concepteur du projet Monowall suspend ses développements après 12 ans d’existence.

Le développeur de Monowall a décidé d’abandonner les développements et la maintenance de ce vaste projet de firewall Open Source. Monowall, 12 années d’existence, fait partie de ces projets Open Source poids plume qui peuplent nombre de distributions Linux ou applications. Ce firewall, qui s’adosse à FreeBSD, quant à lui, a été développé dans le but d’avoir une très faible empreinte et a donc la vocation naturelle à être embarqué dans toute forme de boitiers.

Selon son concepteur,  Manuel Kasper, « il existerait aujourd’hui sur le marché de meilleures solutions et dont les développements restent actifs », confirmant dans un billet de blog qu’aucune autre version du projet ne sera développée.

Selon lui, certains projets comme FreeNas, pfSense et AskoziaPBX se sont adossés à Monowall. Mais il invite la communauté Monowall à contribuer au projet OPNSense, qui incarne selon lui le mieux les idées de sa solution en 2015.

Les forums et listes de discussions seront officiellement fermés. Manuel Kasper confirme en revanche que l’ensemble des ressources comme le site Web, les dépôts et forums seront archivés pour offrir un accès permanent.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close