benedetti68 - Fotolia

DDN met à jour son offre de NAS en cluster GridScaler

DataDirect Networks vient de mettre à jour son offre de NAS en cluster GridScaler avec ses noeuds de dernière génération GS14K. Des noeuds qui disposent d'une bande passante très élevée du fait de leur connectique interne et externe de dernière génération.

DataDirect Networks vient de mettre à jour son offre de NAS en cluster GridScaler avec un nouveau nœud plus performant, le GS14K. La gamme GRIDScaler est conçue pour les applications HPC et s’appuie sur le système de fichiers distribué Spectrum Scale d’IBM (ex-GPFS – General Parallel File System). Jusqu’alors cette gamme était motorisée par des nœuds basés sur le serveur de stockage GS12K du constructeur. DDN vient tout juste de la doper en utilisant la dernière mouture de ses nœuds de stockage, la génération GS14K, basée sur les serveurs SFA14K introduits à la fin 2015.

Des noeuds de stockage survitaminés

Les nœuds GS14K sont des nœuds bi-contrôleurs en rack de 4U de hauteur équipés de puces Xeon Haswell à 14 cœurs et disposant de 256 Go de mémoire vice. Ils peuvent accueillir en standard jusqu’à 80 disques dont 48 disques PCIe NVMe et peuvent également piloter jusqu’à 20 tiroirs d’extension disposant chacun de 84 disques additionnels. Selon DDN, il est possible de créer un cluster avec plusieurs dizaines de  nœuds GS14K.

La connectivité vers les serveurs hôtes est assurée par huit ports Infiniband EDR ou FDR ou par 8 ports Omni-Connect (l'implémentation par DDN de la technologie OmniPath d'Intel). Selon DDN, les protocoles supportés sont NFS v3 et SMB (1.x et 2.x). Le constructeur fournit aussi des pilotes pour Hadoop et OpenStack (Cinder, Manila, Glance et Swift) et propose un client natif pour l’accès au système en mode parallèle.

Des performances très élevées

Les premières configurations débutent aux environs de 100 To et délivrent 3 Go/s de débit soutenu. Un seul nœud GS14K peut délivrer jusqu’à 32 Go/s de bande passante soutenue Un rack complet délivrer jusqu’à 7 Po de capacité et 350 Go/s de débit soutenu. Les performances s’accroissent ensuite avec le nombre de nœuds dans le cluster.

Côté services de données, le système GridScaler supporte jusqu’à 256 snapshots par volume, et intègre des services de réplication synchrone (pour les données et les métadonnées). Des capacités de réplication asynchrone vers le système objet maison, WOS, sont aussi proposées. En option, l’appliance GridScaler Bridge permet de migrer des données depuis le GRIDScaler vers le système objet WOS.

Avec son dernier GRIDScaler, DDN vise le marché des grands clusters HPC, mais aussi celui du stockage à grande échelle pour les applications de calcul d’entreprise, ainsi que le marché des médias, de la simulation et de l’analytique. Les prix de la dernière génération de systèmes GRIDScaler n’ont pas été communiqués.

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close