Sergey Nivens - Fotolia

Cybersécurité : Orange se renforce outre-Manche

Le groupe français vient d’annoncer l’acquisition de SecureData et sa filiale SensePost. Avec cette opération, il entend renforcer sa présence au Royaume-Uni, et indirectement en Europe.

Orange va gonfler ses activités dans le domaine de la cybersécurité à l’aide du britannique SecureData. Dans un communiqué de presse, le groupe indique ainsi que celui-ci doit l’aider « à asseoir sa position stratégique dans le domaine de la cybersécurité en [lui] apportant une nouvelle source de compétences et de technologies innovantes ».

SecureData opère un centre opérationnel de sécurité (SOC) outre-Manche, ainsi que trois centres de calcul. Sur ses 220 employés, il faut compter une cinquantaine d’analystes et ingénieurs de SOC, et à peu près autant de chercheurs en sécurité et spécialistes du test d’intrusion. Et c’est pour la partie services managés. Les activités de conseil sont quant à elles regroupées au sein de de SensePost.

SecureData revendique 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018, et une croissance annuelle de plus de 20 % depuis 2016. L’entreprise dispose d’une présence dans quatre villes du Royaume-Uni, mais également à Cape Town et Pretoria en Afrique du Sud. Sa filiale SensPost est elle aussi présente dans ces deux villes, et dispose en plus d’un bureau à Londres.

Dans son communiqué de presse, Orange indique de SecureData doit conserver son « autonomie commerciale et opérationnelle ». De quoi expliquer qu’il est prévu qu’elle mène « ses opérations en parallèle de celles d’Orange Cyberdéfense en France et en Belgique ». Mais les forces commerciales d’Orange Business Services seront toutefois mises à profit pour accélérer le développement de SecureData dans ces deux pays. Les équipes du Cert d’Orange Cyberdéfense et celles de renseignement sur les menaces – héritées du rachat de Lexsi en 2016 – devront en outre alimenter celles de SecureData.

Michel Van Den Berghe, Pdg d’Orange Cyberdefense, souligne que cette acquisition « marque une étape décisive du développement d’Orange sur le marché européen de la cybersécurité ». Les conditions financières de l’opération n’ont pas été communiquées.  

Pour approfondir sur Gestion de la sécurité

- ANNONCES GOOGLE

Close