Fotolia

Tableau se rapproche encore d’AWS avec Modern Cloud Analytics

L’approfondissement du partenariat avec AWS, annoncé ce mardi lors de l’événement annuel de Tableau, vise à aider les migrations de Tableau Server vers une infrastructure managée.

Tableau a annoncé, mardi, Modern Cloud Analytics, un partenariat élargi avec AWS. L’annonce a été faite lors de sa conférence annuelle à Las Vegas, TC 2019.

Modern Cloud Analytics renforce encore un peu plus le partenariat entre Tableau et AWS, qui avait déjà débouché sur des connecteurs pour Redshift et Athena.

Vers le Cloud, toute

Le but est d’arriver à des projets de migration plus rapides et moins onéreux – avec un ensemble de bonnes pratiques (guidances) et d’outils dédiés ainsi que des modèles d’exploitation.

« Je considère que [Modern Cloud Analytics] est un premier pas vers une intégration plus étroite qui rendra la migration vers le cloud plus rapide, plus simple et plus rentable pour les clients de Tableau », estime Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research. « Beaucoup de clients de Tableau envisagent aujourd’hui de migrer, mais ils veulent plus que des intégrations clefs en main avec Redshift et Athena ».

Toujours dans le cloud, Tableau a dévoilé mardi son « Tableau Partner Network », un programme de partenariat repensé et de nouvelles intégrations avec Alibaba Cloud, Alteryx, Databricks et DataRobot.

Tableau 2019.4 et Webhooks

L’arrivée de Modern Cloud Analytics intervient dans la continuité de la mise à jour trimestrielle de Tableau (2019.4).

Après une 2019.3 qualifiée de majeure, la 2019.4 est plus « incrémentale », dixit Mike Leone, analyste senior chez Enterprise Strategy Group.

La mise à jour amène deux nouveautés principales. La première est « View Recommendations », un nouvel outil d’intelligence augmentée qui suggère des visualisations de données (DataViz). Les algorithmes de Machine Learning s’appuient sur les modèles de recherche de l’utilisateur, mais aussi sur les habitudes d’utilisateurs similaires.

Deuxième nouveauté de la version 2019.4 : le support de webhook. Les webhooks vont permettre de connecter Tableau à d’autres applications. En clair, une action dans Tableau Server ou Tableau Online peut déclencher une autre application, comme par exemple l’envoi d’un email quand un nouveau workbook est publié.

« Ce n’est pas révolutionnaire, mais cela jette les bases pour de prochaines innovations plus importantes », analyse Mike Leone. « Ce premier pas n’est qu’un début qui ouvre la voie à la création de workflows avec de l’automatisation intelligente ».

Tableau 2019.4 et Modern Cloud Analytics sont publiquement disponibles.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close