GitHub agrémente sa version gratuite pour les équipes de développeurs

Avec GitHub Free, les équipes de développeurs en entreprise peuvent elles aussi s’essayer gratuitement à l’outil de dépôt de code. Les clients des versions Pro et Entreprise, eux, profitent d’une ristourne.

GitHub a annoncé hier que les dépôts privés avec un nombre illimité de collaborateurs sont maintenant disponibles pour tous les comptes GitHub. Auparavant, trois développeurs au maximum pouvaient accéder à un dépôt privé gratuitement. Ainsi, toutes les fonctionnalités de base sont accessibles pour l’ensemble des utilisateurs de cette solution GIT.

Suite de l'article ci-dessous

« Tout développeur sur terre devrait avoir accès à GitHub », assure Nat Friedman, PDG de GitHub, dans un article de blog. « Le prix ne devrait pas être un obstacle ».

GitHub Free comprend des repositories illimités, l’accès à un nombre illimité de collaborateurs, 2 000 GitHub Actions minutes par mois, 500 Mo de stockage Packages et des mises à jour de sécurité automatisées.

La décision de GitHub peut refléter à la fois la bienveillance et le pragmatisme commercial. GitHub est une filiale de Microsoft, et sa stratégie s’inscrit dans celle du géant du logiciel qui souhaite rassembler le plus grand nombre de développeurs autour de son écosystème. 

« L’accès à un tiers gratuit était une demande courante des clients de GitHub. »
Chris CondoAnalyste, Forrester Research

« D’après ce que j’ai compris, l’accès à un tiers gratuit était une demande courante des clients de GitHub », affirme Chris Condo, analyste chez Forrester Research. « Je pense donc qu’il s’agit un peu d’être à l’écoute de leurs clients et un peu de gagner plus de parts de marché auprès des organisations traditionnelles qui sont en pleine transformation et qui veulent essayer GitHub ».

L’éditeur a également réduit le prix de son forfait Team à 9 dollars par utilisateur par mois à 4 dollars par mois. Les clients existants bénéficieront d’une réduction automatique de leur facture.

GitHub Team propose 3 000 Actions, 1 Go de stockage. De son côté, GitHub Pro ajoute 10 000 Actions minute par mois et 2 Go de stockage dédiés aux paquets.

Pour obtenir l’authentification unique SMAL SSO ou la fonctionnalité code owners, il faut se tourner vers la version Team ou Entreprise. GitHub Entreprise contient également 50 000 GitHub Actions minute par mois, 50 Go de stockage pour Packages, des indicateurs, du support de formation et une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

GitHub Free, un tremplin vers les versions payantes ?

Les équipes utilisant la nouvelle version gratuite qui ont besoin de fonctionnalités avancées ou d’une assistance personnalisée pourront ainsi mettre à jour leur forfait en payant.

« Dans le développement logiciel, l’équipe est essentielle. Disposer de rampes d’accès plus claires pour les équipes, et supprimer certains désagréments sur la façon dont les comptes fonctionnent dans GitHub quand il s’agit de passer de la version gratuite à la version entreprise est très logique », estime James Governor, analyste chez RedMonk. GitHub devrait toujours avoir pour objectif de faciliter la collaboration et cette annonce va en ce sens ».

La nouvelle offre gratuite pourrait aider GitHub à encore gagner des parts de marché face à des concurrents comme GitLab. Pour rappel, l’éditeur racheté par Microsoft affirme que plus de 40 millions de développeurs utilisent son outil. Par ailleurs, la nature « as a service » des GitHub Actions complexifie la gestion des coûts sans surveillance accrue.

« Si les utilisateurs de GitHub commencent à utiliser GitHub Actions, alors il y a de fortes chances qu’ils passent à la version entreprise », conclut Chris Condo.

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

Close