Process Mining : Accenture s’allie à Celonis

Le partenariat stratégique entre Accenture et l’éditeur allemand vise à accélérer la découverte et l’amélioration des processus des clients de la société de conseils, en intégrant la technologie de Celonis dans les offres MyConcerto et SynOps d’Accenture.

Accenture souhaite améliorer la rapidité et la précision de l’identification des goulets d’étranglement dans les processus métiers de ses clients grâce à une alliance stratégique avec Celonis, un des spécialistes du process mining.

Le cabinet de conseil utilisera également les outils de l’éditeur allemand pour évaluer ses propres processus financiers et d’approvisionnement. Accenture prévoit par ailleurs de renforcer plusieurs de ses hubs qui fournissent des services Celonis en Inde, en Pologne et aux États-Unis.

Photo de Gene Reznik, senior vice president, écosystème et industries, CelonisGene Reznik, Celonis

L’alliance entre Accenture et Celonis entérine une relation de plus de cinq ans. Les deux entreprises ont collaboré dans plus d’une centaine de projets.

Cet historique a posé les bases pour un partenariat plus approfondi, explique Gene Reznik, vice-président senior de l’écosystème et des industries chez Celonis.

Des évaluations plus rapides

Celonis permet de découvrir les opportunités d’amélioration des processus d’un client de manière plus rapide, plus systématique et plus précise, se réjouit Phillip Hazen, senior managing director des services « intelligent platform » chez Accenture.

Traditionnellement, les sociétés de conseil discutent avec des responsables ou organisent un atelier de réingénierie pour dresser la carte des processus d’une entreprise. Elles s’appuient sur ces échanges pour rechercher les dysfonctionnements et préparer des solutions, comme la RPA. Mais cette approche prendrait beaucoup de temps et dépendrait trop d’un savoir informel.

Photo de Phillip Hazen, senior managing director des services « intelligent platform », AccenturePhillip Hazen, Accenture

« Les études et les discussions permettent d’obtenir certaines informations, mais pas de comprendre finement comment un processus opérationnel fonctionne dans une usine [ou] dans une unité métier », souligne Phillip Hazen.

Le process mining, à l’inverse, extrait des informations à partir des logs des différents systèmes pour générer une modélisation visuelle des processus. Ces outils permettent de « proposer des améliorations de performances avec une méthode qui s’appuie sur des données », compare Phillip Hazen.

Celonis dans MyConcerto et SynOps

Accenture intègre Celonis dans ses offres MyConcerto et SynOps.

Avec MyConcerto, Accenture propose des outils et des offres spécifiques à des secteurs particuliers pour accompagner les transformations digitales. SynOps est une plateforme d’automatisation pour l’exécution des opérations de front-office et de back-office comme la finance, les achats, et les RH.

Phillip Hazen ajoute qu’Accenture envisage d’utiliser également Celonis pour ses propres usages en stratégie et conseil, technologie et opérations.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close