Definition

Process Mining

Les logiciels de Process Mining (en français « d’exploration de processus ») analysent les données des applications métiers et les logs pour savoir comment les processus d’une entreprise fonctionnent dans la réalité. L’objectif est d’identifier les goulets d’étranglement et les autres sources d’inefficacité afin d’améliorer les procédures (théoriques et réelles).

Le Process Mining peut être considéré comme faisant partie de la gestion des processus métier (BPM).

Les éditeurs spécialisés dans le Process Mining affirment que cette technologie peut analyser des millions de transactions et repérer les écarts par rapport aux workflows normaux.

L’exploration des processus permet également d’effectuer des analyses en profondeur et de creuser les diagnostics depuis des tableaux de bord et des modélisations visuelles récapitulatifs jusqu’aux documents individuels associés à un processus particulier.

S’il n’existe pas de modèle de processus, le logiciel peut le générer lui-même automatiquement (Process Discovery), souvent à l’aide de techniques d’intelligence artificielle, comme l’apprentissage statistique (Machine Learning).

S’il existe modèle, l’outil de Process Mining comparera ce modèle théorique aux logs des divers événements pour identifier les écarts et leurs causes possibles.

L’exploration de processus est souvent appliquée aux processus métiers courants, mais complexes, comme la gestion du cycle de vie d’une commande client (Order to Cash) ou fournisseur (Purchase to Pay), le recouvrement de créances ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Une organisation peut par exemple utiliser Process Mining pour trouver la cause de retards dans le traitement des factures en examinant les logs des modules concernés dans son ERP.

L’audit des logs peut également détecter des écarts qui posent un risque de conformité important au regard à des réglementations comme le RGPD ou SOX.

Bon nombre de solutions de Process Mining proposent des intégrations natives « clef en main » qui leur permettent de se connecter avec les applications métiers les plus répandues.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close