Partenariat stratégique entre Fnac Darty et Google Cloud

Le groupe Fnac Darty va faire une migration accélérée de son « socle data » sur GCP et utiliser plusieurs outils de Google, dont son Machine Learning et son moteur de recherche spécialisé. Mais Fnac Darty restera maître de ses données.

Le groupe Fnac Darty a confirmé en ce début d’année 2022 son « partenariat stratégique » avec Google Cloud, la filiale IT B2B de Google.

Plus d’IA et de Data chez Fnac Darty

L’accord prévoit que le distributeur pourra utiliser les différents services à la demande de Google sur ses données. Ces services iront de l’analytique à l’Intelligence artificielle (Machine Learning) en passant par le traitement des données.

Le but affiché est « d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et d’innover en termes de services », liste le communiqué officiel des deux acteurs. « Les cas d’usage sont nombreux […] : amélioration du pilotage des promotions, prévision de demande, prévention du churn client, meilleure priorisation des interventions SAV, pilotage par la valeur client, etc. ».

Des formations accompagneront ce projet pour diffuser « la culture digitale et de la data » (sic) et pour démocratiser l’utilisation de l’IA au sein de l’organisation.

Un nouveau moteur de recherche sur Fnac.com et Darty.com

Fnac Darty ajoutera par ailleurs un moteur de recherche spécialisé, inspiré du moteur de Google grand public, sur ses sites. C’est une première française et même européenne, assure Google France au MagIT.

Google décrit Retail Search comme une solution de recherche personnalisable, qui prend en compte l’intention et le contexte des clients potentiels, en ligne ou sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes).

« L’objectif est d’augmenter la performance des sites [de la Fnac et de Darty] grâce à une recherche et une découverte des produits plus fluide et pertinente », précise le communiqué. « Les [deux] sites bénéficieront ainsi d’une conversion augmentée et d’une satisfaction client accrue ».

Un vrai partenariat stratégique

Le tout s’accompagnera d’une migration accélérée du « socle data » de Fnac Darty vers l’infrastructure cloud de Google (IaaS).

« Chaque partenaire garde la propriété et le contrôle de ses données. Google Cloud n’accédera pas aux données de Fnac Darty. »
Google France

Ce partenariat n’est pas une première pour les deux acteurs. Le groupe Fnac Darty et Google Cloud collaboraient déjà depuis plusieurs années, « notamment sur les aspects marketing, publicitaire et la distribution de produits et de matériel Google (téléphones Pixel ou Google Nest par exemple) », nous précise un représentant de Google France.

Google France apporte également une autre précision de taille en réponse à une question du MagIT : « sur le sujet des données, chaque partenaire garde la propriété et le contrôle de ses données. Google Cloud n’accédera pas aux données de Fnac Darty ».

Dit autrement, le groupe français va déployer plusieurs outils du vertical de Google dédié à la grande distribution (alias Google Cloud for Retail), mais ses données – et ce qu’il en fait – ne permettront pas à Google d’améliorer son offre pour d’autres clients distributeurs.

Le partenariat prend place dans le plan de transformation omnicanal et digitale de Fnac Darty, baptisé Everyday. Ce plan global passe par le cloud, ou plus précisément par les clouds, car « Google Cloud n’est pas le seul fournisseur cloud de Fnac-Darty », concède Google France.

Le groupe utilise par exemple Microsoft 365. « Mais l’étendue du partenariat va plus loin puisqu’il va au-delà des services d’infrastructure, pour intégrer une large gamme de solutions et de services de Google, y compris l’IA », insiste le porte-parole de Google France. Ce qui fait bien de Google un partenariat particulier du groupe de distribution français.

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