Gestion multicluster avec Kubernetes : Mirantis confie deux projets à la CNCF

À l’occasion de la KubeCon 2025 à Londres, Mirantis a annoncé que K0smotron et K0s rejoignent l’écosystème de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) en tant que projet Sandbox. Un moyen de favoriser le développement d’un troisième projet censé simplifier la gestion de conteneurs distribués : K0rdent.

Évoqué à l’été 2023, puis lancé en 2024 en version 1, K0smotron est un outil d’orchestration multicluster Kubernetes dans des environnements hybrides. Au lancement, K0smotron ne gérait les control planes qu’au sein de k0S, mais Mirantis l’a rendu compatible avec la plupart des distributions K8s.

K0smotron est un opérateur basé sur Cluster API pouvant à la fois gérer les control planes, puis les volumes, les pods et les services associés.

K0s (à prononcer K-zéro-ess) est une distribution de Kubernetes permettant de déployer un cluster à l’aide d’un seul binaire. C’est un projet concurrent à K3s, une version « légère » de l’orchestrateur de conteneurs.

Une distribution « standard », concurrente de K3S

« K3s modifie Kubernetes. Par exemple, il utilise SQLite au lieu d’etcd », distingue Shaun O’Meara, directeur technique de Mirantis.

Etcd est la base de données clé-valeur utilisée par Kubernetes pour enregistrer les informations de fonctionnement des clusters.

« K0s est un Kubernetes entièrement fonctionnel avec tous les composants et il est très, très composable. Vous pouvez le modifier, mais, in fine, il y a toujours un seul binaire. Il n’y a donc pas de restrictions ; seulement la possibilité de changer les parties dont vous avez besoin, par le biais de la configuration ».

K0s serait aussi bien adapté au déploiement à grande échelle sur plusieurs data centers, qu’à l’embarqué et à l’IoT. « Il s’exécute à peu près partout, sur un Rapsberry Pi jusqu’au serveur de data center », assure Shaun O’Meara. « Il y a même une prise en charge expérimentale de Windows. Nous la rendrons disponible en fonction de la demande ».

Lancé en 2020, K0s a une centaine de contributeurs et environ 4 700 étoiles sur GitHub. K0smotron demeure relativement jeune.

« Nous avons reçu beaucoup de retours maintenant que K0s et K0smotron sont sous l’ombrelle de la CNCF », assure Shaun O’Merea. « Des mainteneurs s’intéressent également à intégrer leurs projets avec K0s ».

K0rdent : aller au-delà de la gestion multicluster

« K0s nous donne la couche Kubernetes. K0rdent, quant à lui, fournit la couche de gestion. »
Shaun O’MearaDirecteur technique, Mirantis

K0s et K0smotron sont la base d’un troisième projet open source mené par Mirantis, pour l’instant en dehors du périmètre CNCF : K0rdent. « K0s nous donne la couche Kubernetes. K0rdent, quant à lui, fournit la couche de gestion », explique le CTO de Mirantis.

K0rdent serait ainsi « conçu pour gérer des clusters Kubernetes à très large échelle dans n’importe quel environnement : sur du bare-metal, dans le cloud public et tout ce qui se trouve entre ces deux extrémités ».

K0rdent est composé de trois composants principaux. Il y a d’abord Cluster Manager (KCM) pour la gestion des clusters Kubernetes, les configurations, les mises à jour et certaines opérations CRUD.

K0rdent State manager (KSM) gère les services réellement utiles comme le contrôleur ingress, les pilotes réseaux CNI et de stockage (CSI), certaines règles, ou encore la configuration des API Kubernetes. « Cela permet de gérer les systèmes d’exploitation, le réseau, le stockage, etc. », illustre le CTO de Mirantis.

K0rdent Observability and FinOps (KOF) sert, lui, à gérer les données de télémétrie des clusters et des services additionnels.

Le tout est présenté comme un système de gestion de conteneurs distribués adapté au déploiement hybride et multicloud, mais aussi à la gestion de plateforme interne de développement ou au déploiement de charges de travail d’IA.

Un mois après son lancement, K0rdent est déjà compatible avec EKS (AWS), AKS (Azure), GKE (GCP), VMware vSphere et OpenStack.

« Nous privilégions une vision plus flexible, qui permet de composer une pile à partir des meilleurs composants, en fonction de vos besoins spécifiques. »
Shaun O’MearaDirecteur technique, Mirantis

D’autres systèmes sur le marché peuvent proposer des fonctionnalités similaires, dont OpenShift de Red Hat.

« OpenShift adopte une approche très “opinionnée” : vous devez utiliser l’ensemble de leur pile logicielle. C’est une philosophie différente de la nôtre », distingue Shaun O’Meara. « De notre côté, nous privilégions une vision plus flexible, qui permet de composer une pile à partir des meilleurs composants, en fonction de vos besoins spécifiques. C’est en quelque sorte l’opposé de la logique adoptée par Red Hat ».

« Il y a peut-être un peu de mise en place au départ, mais elle sera ensuite simple à répliquer, à administrer proprement, et à faire évoluer de manière structurée », nuance-t-il.

K0rdent serait déjà utilisé par Nebul, un fournisseur de cloud privé basé aux Pays-Bas. « C’est un fournisseur de cloud souverain qui utilise K0rdent et notre couche OpenStack, ainsi qu’une couche d’inférence IA pour des charges de travail de clients en production », assure Shaun O’Meara. D’autres clients, ainsi que des opérateurs télécoms européens, seraient intéressés par cette approche.

Une fois qu’il sera suffisamment mûr, K0rdent pourrait rejoindre la fondation CNCF.

« Pour nous, l’approche consiste à faire partie de la communauté, à faire partie de la fondation, à faire en sorte que tout fasse partie du filet de sécurité de la fondation, afin que les clients puissent se sentir en confiance lorsqu’ils utilisent le logiciel », vante le CTO de Mirantis. « Ils peuvent bénéficier de notre support, mais ils n’achètent pas un produit verrouillé ».

Pour approfondir sur Kubernetes