Oleksandr - stock.adobe.com

Cybercriminalité : un négociateur suspecté de ransomware arrêté à Paris

Arrêté à Paris le 21 juin, un basketteur professionnel russe vient d’être maintenu en détention. Les États-Unis demandent son extradition. Il est suspecté d’avoir été négociateur pour un gang de ransomware, vraisemblablement Conti.

Il s’appelle Daniil Kasatkin et est âgé de 26 ans. Ce basketteur professionnel, qui jouait jusqu’au tout début du mois, avec l’équipe de Moscou MBA-MAI, a été arrêté le 21 juin à Paris. Il est placé sous écrou extraditionnel depuis le 23 juin.

Les États-Unis demandent son extradition : il est accusé d’avoir participé aux activités de cyber-extorsion d’un gang actif de 2020 à 2022.

Ce groupe, non désigné explicitement, aurait attaqué plus de 900 organisations à travers le monde sur la période, dont des administrations aux États-Unis. Une description qui correspond avec les activités connues et documentées du gang Ryuk/Conti.

Son avocat, Me Frédéric Bélot, a déclaré à des journalistes dont l’AFP, au sujet de son client : « il a acheté un ordinateur d’occasion. Il n’a absolument rien fait. Il tombe des nues ». Et d’ajouter : « il est nul en informatique et n’est même pas capable d’installer une application. Il n’a rien touché dans l’ordinateur : celui-ci a soit été piraté, soit le pirate le lui a vendu pour agir sous le couvert d’une autre personne ».

Daniil Kasatkin n’est toutefois pas accusé d’avoir procédé au moindre piratage ni à la moindre intrusion : il est soupçonné d’avoir été négociateur pour le gang de cybercriminels.

Là, la maîtrise de l’Anglais est susceptible d’être un plus. Daniil Kasatkin n’est pas étranger à la langue : il a étudié aux États-Unis, à la Penn State University, pour l’équipe basketball de laquelle il a également joué en 2018-2019, après celle de la Mission Mountain School de Grundy, en Virginie. C’était avant les faits qui lui sont reprochés.

L’ambassade de Russie à Paris a demandé un accès consulaire au suspect, déplorant des « délais » et assurant que « ce n’est pas un cas isolé lorsque nous sommes confrontés à un retard dans la question de l'accès consulaire à un citoyen russe ».

Pour approfondir sur Menaces, Ransomwares, DDoS