La Linux Foundation accueille un projet de chiffrement

L’institution apportera le soutien financier et l’infrastructure au projet Let’s Encrypt de l’ISRG.

La Linux Foundation hébergera à partir de la mi-mai un nouveau projet collaboratif dédié au chiffrement des données sur le Web. L’institution, aguerrie à la problématique Linux, accueillera en effet le projet Let’s Encrypt, poussé par le consortium industriel Internet Security Research Group (ISRG), dont l’objectif est de proposer une autorité de certification gratuite, ouverte et accessible à tous afin de renforcer la protection des données, échangées lors de transactions sur le Web. « Let’s Encrypt permet aux propriétaires de sites Web d’obtenir des certificats (SSL) de sécurité en quelques minutes », précise la fondation dans un communiqué.

En étant hébergé par la fondation Linux, le projet Let’s Encrypt pourra bénéficier de l’expérience de développement collaboratif, cher à l’institution Open Source.  Celle-ci « proposera des services de support généraux et administratifs, ainsi que d’autres liés au financement, à la gestion des fonds, des contrats, des fournisseurs et des ressources humaines », précise l’IRSG dans un billet de blog.

Même si l’IRSG et Let’s Encrypt n’ont rien de spécifique à Linux, ils viennent rechercher ici le soutien ainsi que l’expérience de la fondation dans la gestion collaborative de projet, et ce, dans un environnement neutre. Un mécanisme qui a, selon Jim Zemlin, le patron de la fondation, la capacité à accélérer les travaux » de ce projet de chiffrement.

La Linux Foundation s’est déjà engagé à consolider la sécurité sur Internet via le projet Core Infrastructure Initiative. Ce projet, né à la suite de la découverte de la faille Heartbleed qui avait frappé OpenSSL, vise à financer et soutenir les éléments critiques de l’infrastructure de l’Internet mondial ».

Mozilla, Akamai, Cisco et l’EFF supporte le projet Let’s Encrypt en qualité de sponsors platinium.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close