Cet article fait partie de notre guide: Guide Windows 10 : Tout sur le vrai successeur de Windows 7

Windows 10 : les chemins de la migration

Microsoft a beaucoup mis en avant l’upgrade gratuit vers Windows 10 depuis Windows 7 et Windows 8.1. Mais cette initiative ne concerne pas toutes les versions. Quant au cycle de migration, il ne sera pas nécessairement entamé dès la sortie officielle de la RTM.

Microsoft a beaucoup mis en avant l’upgrade gratuit vers Windows 10 depuis Windows 7 et Windows 8.1. Mais cette initiative ne concerne pas toutes les versions. Quant au cycle de migration, il ne sera pas nécessairement entamé dès la sortie officielle de la RTM.

Windows 10 gratuit ?

L’upgrade vers Windows 10 sera disponible gratuitement pour un certain nombre d’utilisateurs, à savoir ceux des versions officielles de Windows 7 SP1 et de Windows 8.1.

Ne sont pas concernés par cette offre gratuite, les utilisateurs des versions « Entreprise » (ces derniers accédant normalement ‘gratuitement’ aux mises à jour via la Software Assurance si l’entreprise y a souscrit).

Les utilisateurs de Windows 8 doivent pour leur part réaliser préalablement leur migration vers Windows 8.1 (ce qui aurait du être réalisé depuis longtemps déjà).

A partir du 29 Juillet, les utilisateurs de Windows 8.1 et de Windows 7 Starter/Home Basic/Home Premium pourront migrer gratuitement vers Windows 10 Home. Les utilisateurs de Windows 7 Pro/Ultimate et de Windows 8.1 Pro pourront migrer gratuitement vers Windows 8.1 Pro.

Tous les utilisateurs officiels des versions Home/Pro de Windows 7/8 - qui ont gardé actif Windows Update - voient s’afficher depuis plusieurs jours sur leur bureau, en bas à droite dans la barre des tâches, une nouvelle icône « Obtenir Windows 10 » afin d’enregistrer son PC dans le processus de mise à jour. Les utilisateurs des versions « Entreprise » sont évidemment exclus de ce processus.

Aurez-vous droit à la mise à jour dès le 29 ?

Reste que Microsoft n’a pas l’intention de diffuser son Windows 10 simultanément à toute la planète mais anticipe plutôt un déploiement progressif. Non, tout le monde ne recevra pas Windows 10 le 29 Juillet, et nombreux sont ceux qui devront attendre un peu. La mise à jour arrivera par vagues, histoire d’éviter les catastrophes et maîtriser les problèmes qui surgiraient sur certaines configurations.

Les premiers à la recevoir seront les « Windows Insiders ». Viendront ensuite les utilisateurs dont les configurations systèmes auront été validées comme 100% compatibles (c’est normalement le cas si vous avez pu vous enrôler pour la mise à jour).

Le téléchargement de Windows 10 s’effectuera en tâche de fond par l’outil « Obtenir Windows 10 ». Une fois le téléchargement terminé, l’utilisateur verra s’afficher un écran lui indiquant que la mise à jour est disponible et qu’il peut désormais procéder à son installation. A priori, l’utilisateur pourra repousser l’installation à un moment plus opportun. Mais Microsoft cherchant à convertir à Windows 10 un maximum d’utilisateurs en un temps record, vous pouvez vous attendre à voir réapparaître l’alerte fréquemment.

Si l’utilitaire Windows 10 repère une incompatibilité, notamment au niveau d’un des périphériques ou composants du PC, la mise à jour sera suspendue jusqu’à résolution du problème par Microsoft. A priori, les utilisateurs pourront quand même recevoir la mise à jour en acceptant que certains périphériques (imprimantes, scanners, cartes de capture, etc.) puissent ne plus fonctionner correctement.

Les écoles et les entreprises pourront déployer les versions Windows 10 Education et Windows 10 Enterprise à partir du 1er Août 2015.

Windows As A Service

Windows 10 s’inscrit dans les principes du « Continuous Delivery ». La version RTM s’enrichira au fil du temps de nouvelles fonctionnalités, parfois mineures, parfois majeures.

Microsoft a d’ailleurs planifié tout une vague d’améliorations et fonctionnalités nouvelles pour la fin de l’année, à commencer par le support des Extensions (façon Chrome/Firefox) dans son nouveau navigateur Edge.

Windows 10 a donc été pensé pour une mise à jour permanente via Windows Update, ce qui va à l’encontre des pratiques de la plupart des entreprises. Les administrateurs vont devoir se mettre au diapason et admettre que dans leur entreprise puissent coexister différentes versions du système. Rappelons néanmoins qu'avec Windows 10 arrivent également différentes options de mises à jour pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.

Pour approfondir sur Windows

- ANNONCES GOOGLE

Close