Cet article fait partie de notre guide: Guide Windows 10 : Tout sur le vrai successeur de Windows 7

Windows 10 : les 6 éditions pour les professionnels

C'est officiel. Windows 10 sera disponible pour les professionnels en deux éditions "bureaux" et une édition mobile. Des éditions auxquelles s'ajoutent trois autres déclinaisons pour l'embarqué.

C'est officiel. Windows 10 sera disponible pour les professionnels en deux éditions "bureaux" et une édition mobile. Des éditions auxquelles s'ajoutent trois autres déclinaisons pour l'embarqué.

Windows 10 Professionnel et Windows 10 Enterprise pour le bureau

La première édition dédiée au monde professionnel, Windows 10 Professional, vise les TPE/PME. Elle reprend les fonctionnalités de base de Windows 10 en y ajoutant des mécanismes de contrôle et de gestion des applications et des appareils (MAM et MDM). S'y ajoute également, dixit Microsoft, "la protection des données sensibles" (le chiffrement possible en natif des appareils).

Windows 10

Cette édition donne également la possibilité de gérer avec une granularité plus fine les futures mises à jour via le nouveau programme "Windows Update for Business".

La deuxième édition dédiée aux entreprises est la bien nommée Windows 10 Enterprise.

Cette version s'appuie sur Windows 10 Profesionnel et lui ajoute des fonctionnalités de gestion pour les grosses PME et les grands groupes (comme la disponibilité en programme de licences en volume).

Microsoft cite également des options de sécurité avancées mais ne précise pas encore dans le détail lesquelles seront spécifiquement liées à la Professionnel ou à l'Enterprise.

Windows 10 Enterprise donne également accès au contrat de support long terme (Long Term Servicing Branch) qui répond aux besoins des missions et aux appareils critiques (lire-ci après).

Windows 10 Mobile Enterprise pour les smartphones et les tablettes

Windows 10 se veut la première plateforme de Microsoft véritablement adaptée à tous les types d'appareils, allant du poste de travail classique (PC) aux capteurs intelligents (IoT) en passant par toute la gamme des terminaux nomades (smartphones et tablettes). Le tout avec un seul et même kernel.

Microsoft a donc fort logiquement prévu une édition mobile de son OS dédiée aux professionnels : Windows 10 Mobile Enterprise.

Cette version reprend les mêmes outils de MDM et de sécurité du Windows 10 Mobile "classique" - pour permettre une gestion du parc nomade centralisée - mais s'y ajoute plus de moyens de contrôle et des mises à jour, là encore, granulaires.

Vous avez dit gratuité ?

Microsoft a beaucoup communiqué sur la gratuité de l'upgrade Windows 10 depuis Windows 7 et Windows 8/8.1. Rappelons ici que cette gratuité - limitée aux postes migrés la première année du lancement de Windows 10 - ne concerne que les versions grands publics et Professionnel. En clair, pas les versions Windows 10 Enterprise ni Windows Mobile 10 Enterprise.

Ceci étant, les sociétés bénéficiaires d'une Active Software Assurance dans le cadre d'un programme de licences en volume pourront faire l'upgrade grâce à ce programme.

Trois éditions pour l'Internet des Objets et l'embarqués

Trois autres éditions pourront intéresser les entreprises. Windows 10 IoT (pour les appareils nécessitant des OS à faibles empreintes - une philosophie qui n'est pas sans rappeler la déclinaison NanoServer du prochain Windows Server) et les deux déclinaisons à venir de Windows 10 Enterprise et Windows 10 Mobile Enterprise pour les appareils industriels.

En clair, il s'agit des successeurs des anciennes versions Embedded de Windows destinées aux appareils tels que les terminaux durcis, les distributeurs automatiques, les PoS (caisses enregistreuses, terminaux points de vente, etc.), les capteurs ou encore la robotique (industrielle ou non).

Pas de Windows 11 ?

Trois autres éditions grand public (Home, Mobile, Education) viennent compléter cette gamme Windows 10.

Microsoft n'a pas donné de détails sur les prix de chacune de ces déclinaisons.

A noter qu'à partir de Windows 10, Microsoft passera à un système de mise à jours repensé. Des cycles de développements plus courts proposeront des correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités.

Ces cycles gommeront en partie la sortie des grandes versions qui étaient jusqu'ici les seules à proposer des fonctionnalités (ce qui a fait dire à certains que Windows 11 ne verra jamais le jour, ce qui est à notre avis un résumé un peu rapide).

Pour les entreprises souhaitant plus de stabilité, Microsoft proposera néanmoins des mises à jour "à l'ancienne" (uniquement les patches donc), le Long Term Servicing Branch par opposition au nouveau Curent Branch.

La prochaine version serveur de Windows sera, elle, disponible l'année prochaine.

Il est d'ores et déjà possible de tester une pré-version de Windows 10 dans le cadre du programme Windows Insider.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close