FotolEdhar - Fotolia

LeMagIT présente la CIO Collection

LeMagIT lance un nouveau format éditorial à destination des DSI dont la vocation est de présenter la mutation d’un métier aujourd’hui au centre de fortes pressions.

Comment guider la transformation numérique de son entreprise ? Et comment alimenter l’innovation tout en composant avec de nouveaux enjeux technologiques et organisationnels ? C’est à cette double équation que les directeurs informatiques ont dû commencer à s’attaquer il y a plusieurs années. Un phénomène qui devrait s’amplifier en 2016. 

Car le contexte n’est pas simple. Mis sous pression par les métiers. Contourné par le Cloud d’un côté.  Interlocuteur du Comex pour mener l’entreprise vers le numérique de l’autre. Et en friction dans sa propre DSI où il doit accélérer les processus de time-to-market. Bref, le DSI voit son métier changer.

Cette évolution n’est pas vécue à l’identique par tous les DSI. Naturelle pour certains, elle représente une rupture drastique pour d’autres. Mais pour tous, la question de la nouvelle position du DSI dans l’organigramme se pose avec plus d’acuité que jamais.

Doit-il, par exemple, représenter un centre de services et de support pour les métiers, toujours à la recherche d’efficacité dans leurs outils ?

Autre exemple, comment doit-il composer avec des arrivants comme le Chief Digital Officer, censé transformer l’entreprise en une organisation numérique (à l’image de la nomination par le groupe PSA Peugeot Citroën de sa première CDO en la personne de Brigitte Cantaloube, directement rattachée au directoire) ?

Toutes ces questions se posent alors que la pression sur la fonction est, elle aussi, plus forte que jamais. Dans un environnement où la mise à disposition des produits sur le marché est devenue un argument concurrentiel, le DSI se pose également la question de savoir comment accélérer les cycles de développement ? Le tout en garantissant la sécurité du SI tout en prônant son ouverture (là encore, comment faire ?).

C’est justement à ces questions que LeMagIT tentera de répondre avec un nouveau format éditorial : la CIO Collection. Son objectif : agréger des articles de fond, des analyses, des entretiens de DSI et de responsables informatiques ou numériques de l’industrie, ainsi que des actualités structurantes du secteur pour vous accompagner dans vos prises de décision.

Ces formats seront accessibles en PDF depuis la zone Premium Pro+ du MagIT, réservés à nos membres.

Au sommaire de cette première édition de cette CIO Collection :

  • Salon Entreprise du Futur : la DSI doit se transformer
  • Fonction IT : des rémunérations stables, de plus en plus de responsabilités à venir
  • Comment l’Europe perd pied dans la course à l’innovation technologique
  • L’état refond sa DSI et nomme Henri Verdier à sa tête
  • Le CDO, futur DSI de l’entreprise ?
  • Les généralistes de l'informatique vont-ils tuer les ingénieurs réseau ?
  • Les cybermenaces restent méconnues au-delà de la DSI.

Ces thèmes seront certes récurrents. Mais LeMagIT s’engage à les coordonner avec les évolutions du secteur. Pour cela, la rédaction souhaite aussi vous donner la parole afin de faciliter le partage d’expériences et l’échange entre pairs. Nous vous ouvrirons donc ces colonnes.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close